Première alerte cyclonique de la saison pour l'île Rodrigues

28 Décembre 2019 : 18h (Mascareignes) - La future tempête tropicale Calvinia se rapproche des Mascareignes. Rodrigues pourrait connaître des rafales excédant les 110 km/h. L'île est donc en alerte cyclonique de classe I depuis 16h10.

Alerte I à Rodrigues

Selon le Mauritius Meteorological Services, la perturbation tropicale n°4 était située à environ 580 km au nord-nord-ouest de Rodrigues. Le système se déplace en direction du sud-sud-est à environ 15 km/h. La future tempête tropicale Calvinia se rapproche des Mascareignes et de Rodrigues. Selon les simulations des modèles de prévision, l'île devrait connaître une dégradation pluvieuse et une accélération du vent dès cette nuit. Les rafales pourraient notamment dépasser les 110 km/h. Un avertissement cyclonique de classe I a donc été émis pour Rodrigues à 16h10.

Des rafales supérieures à 100 km/h pour Rodrigues

L'agence météorologique demande aux habitants de Rodrigues de prendre les précautions préliminaires. C'est la première alerte cyclonique de la saison pour l'île qui fut particulièrement exposée la saison dernière. À noter que cette alerte a été déclenchée alors que le système n'a pas encore été baptisé. Le stade du baptême devrait intervenir en toute fin de week-end ou début de semaine prochaine. C'est lorsque les vents max près du centre atteindront ou dépasseront les 63 km/h que le stade de tempête tropicale sera considéré atteint et que le système sera baptisé Calvinia par Maurice.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Maurice

Ajouter un commentaire