Hola traj mf

Potentielle menace cyclonique majeure pour la Nouvelle Calédonie

Le pacfique sud-ouest est actuellement actif avec la tempête tropicale HOLA qui impact l'archipel des Vanuatu. Ce phénomène est prévu s'intensifier significativement et suivre une trajectoire potentiellement menaçante pour la Nouvelle Calédonie.

Stade de cyclone Tropicale imminent pour HOLA

L'hémisphère sud est actuellement actif. Alors que l'épisode DUMAZILE touche à sa fin dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, le pacifique sud-ouest est également en mode actif avec la forte tempête tropicale HOLA. A 14h (loc), le système était situé autour des points 15,9 Sud et 167.5 Est, sur le nord de l'archipel des Vanuatu et à 625 km dans le secteur nord de Maré.

La tempête génère près de son centre des vents estimés à 95 km/h en moyenne, associés à des rafales autour des 130 km/h selon Météo France Nouvelle Calédonie.

Animation satellite HOLA ©NOAA

Animation satellite HOLA ©NOAA

Les conditions environnementales sont particulièrement favorables pour permettre un creusement significatif du système au cours des prochains jours. En surface, le potentiel énergétique disponible est optimal avec une eau à 30°c. En altitude le cisaillement diminue alors que la divergence est bonne avec la présence d'un canal d'évacuation côté polaire.

Les ingrédients sont donc à priori réunis pour une intensification rapide, permettant au système d'atteindre au moins le stade de cyclone tropical. D'ailleurs, les récentes images satellites permettent de constater un début d’œil ce qui semble suggérer que le stade cyclonique n'est plus très loin voire atteint. Les conditions doivent donc être particulièrement dégradées sur les Vanuatu.

Un changement de trajectoire potentiellement menaçant

Actuellement, HOLA suit une trajectoire de secteur ouest sud-ouest à la vitesse de 17 km/h. Ce cap devrait se maintenir encore pour ces prochaines 24 à 36h soutenu par la dorsale de moyenne couche au sud-est du système.

Au-delà, le phénomène devrait orienter progressivement sa trajectoire vers le sud puis le sud-est en contournant la façade ouest de cette dorsale. C'est ce changement de cap qui sera à surveiller de près.

Prévision Trajectoire et intensité HOLA ©CMRS Nadi

Prévision Trajectoire et intensité HOLA ©CMRS Nadi

Le timing et l'ampleur de ce revirement, déterminera le degré de menace pour la Nouvelle Calédonie. Les données actuelles montrent un passage qui se ferait au large ouest de la Grande Terre, mais avec un possible impact direct pour les îles Loyauté.

Pas d'alerte cyclonique pour l'instant

Le niveau d'incertitude concernant la trajectoire future est donc encore très élevée. Toutes les options sont encore possibles y compris un impact direct sur l'île principale. La menace est d'autant plus importante que la forte tempête HOLA pourrait atteindre une intensité majeure au moment de son passage au plus près de la Nouvelle Calédonie.

Si il n'y a aucune d'alerte cyclonique en cours en Nouvelle Calédonie au moment ou j'écris ces lignes, la population Calédonienne est invitée à suivre l'évolution de la situation de très près au cours des prochains jours.

  • Source : Météo France NC / JTWC / CMRS Nadi
  • Image d'illustration : Météo France NC

pacifique

Ajouter un commentaire