BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Possibilité de cyclogenèse à venir dans l'océan indien Sud

La saison cyclonique 2018/2019 de l'océan indien Sud-Ouest n'a sans doute pas dit son dernier mot. Plusieurs zones suspectes pouvant éventuellement déboucher sur une ou plusieurs cyclogenèses sont sous la surveillance du CMRS de la Réunion.

Cyclogenese ocean indien

Conditions favorables à la cyclogenèse

L'océan indien Sud pourrait se réactiver au cours des prochains jours. Le retour d'une Oscillation de Madden Julian (MJO) humide et le déferlement conjugué d'une onde de Kelvin et de Rossby rendent l'océan indien favorable à la cyclogenèse.

Image ocean indien

©Kobus Botha

Deux zones sont actuellement sous étroite surveillance. La première se situe à l'Est de Diego Garcia. Elle a été numérotée 90S par la Navy. Une circulation de basse couche est associée à cette zone suspecte. Elle est localisée par le centre des cyclones de la Réunion par 4°S et 79°E.

L'avenir de ce système est encore incertain. La présence d'une circulation au Sud-Ouest de l'Indonésie pourrait contrarier son développement futur. Pour le moment, le CMRS de la Réunion estime que le risque que cette zone suspecte devienne une tempête à modéré (30% à 60%) à partir de mardi.

91S à suivre de près

La deuxième activité suspecte, numérotée 91S, est située au Nord-Est de Madagascar. L'activité convective semble montrer des signes d'organisation alors que les conditions environnementales sont favorables à la cyclogenèse. Le système qui est prévu se déplacer en direction de l'Ouest, semble avoir le potentiel pour atteindre le stade du baptême. Le CMRS de la Réunion estime à important (60% à 90%) le risque que 91S devienne une tempête à partir de mercredi.

Le système devrait évoluer au cours de la semaine prochaine dans le secteur Nord du Canal du Mozambique. Son évolution est à suivre de très près pour les îles extérieures des Seychelles, pour les îles de l'archipel des Comores et pour les régions côtières du Nord du Mozambique et du Sud de la Tanzanie.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire