Porto rico noaa

Porto Rico plongé dans le noir après l'ouragan MARIA

La semaine dernière, l'ouragan MARIA dévastait l'archipel de Porto Rico et faisait une dizaine de victimes. Une impressionnante image de l'archipel de nuit avant et après le cataclysme permet de constater que Porto Rico est plongé dans le noir.

Un impact d'une violence inouïe

Il y a une semaine Porto Rico subissait un épisode cyclonique sévère. L'archipel était alors impacté par MARIA qui était un puissant ouragan de catégorie 4 et générant des rafales avoisinants voire dépassants les 250 km/h. L'oeil du cyclone qui a touché terre le 20 septembre vers 10:00 utc est entré par le sud-est avant de ressortir quelques heures plus tard par le nord. Le choc qui a été brutal et d'une violence inouïe a provoqué des dégâts colossaux sur l'ensemble de Porto Rico, et plus particulièrement dans les zones directement traversées par le mur de l'oeil. Les conséquences du passage du cyclone sont mêmes visibles depuis l'espace.

L’œil de l'ouragan MARIA sur Porto Rico le 20/09/2017 (CIMMS)

L’œil de l'ouragan MARIA sur Porto Rico le 20 septembre 2017 à 10:57 utc par le satellite Goes 16 sur le canal visible (CIMMS)

Porto Rico plongé dans le noir depuis une semaine

Les infrastructures de Porto Rico ont été sévèrement impactées par l'ouragan MARIA, notamment le réseau électrique de cet archipel des Grandes Antilles. Suite au passage du cyclone, des millions de Portoricains se sont retrouvés plonger dans le noir absolu depuis une semaine d'après la NOAA. Les images satellites de Porto Rico prises de nuit "avant" et "après" l'ouragan, permettent de se rendre compte de l'ampleur du blackout. Le contraste entre la première image datant du 24 août et la deuxième datant du 25 septembre est saisissant. On peut aisément constater une nette diminution du niveau d'éclairage sur Porto Rico. A noter que l'image du 24 août n'a pas été choisie au hasard pour effectuer la comparaison. Selon le CIMSS, ces deux images ont été capturées avec un niveau d'illumination similaire. Selon les autorités locales, cette situation devrait hélas perdurer pendant des mois et des mois avant un retour à la normale.

Porto Rico avant et après l'ouragan MARIA de nuit par le satellite SUOMI NPP (EOSDIS)

Porto Rico avant et après l'ouragan MARIA capturé de nuit par le satellite SUOMI NPP (EOSDIS)

Le clair de lune utilisé pour voir de nuit

Le satellite Suomi NPP qui est à l'origine de ces images est équipé d'un instrument appelé "Visible Infrared Imaging Radiometer" (VIIRS' DAY/NIGHT BAND). Grâce à cet instrument, le satellite est capable de détecter les faibles niveaux de lumières visibles pendant la nuit. En d'autres termes, Suomi NPP est capable de "voir" de nuit en utilisant le reflet du clair de lune et la brillance nocturne ambiante qui est selon la NOAA, un mélange de lumière provenant d'aurores, de lumière des étoiles, de lumière zodiacale (lumière solaire dispersée dans le système solaire par des particules de poussière dans l'espace), de lumière anthropique et une variété d'autres sources.

PR

  • Source : NOAA / CIMSS / EOSDIS 
  • Image d'illustration : NOAA

ouragan