PT 94S

Perturbation Tropicale 94S

Une perturbation tropicale numérotée 94S par le NRL est actuellement sous surveillance. Le système de petite taille se situe au centre de l'océan indien sud à l'Est des Chagos. Depuis le début de l'année cyclonique 2014/2015 (1er Juillet), aucun système n'a atteint l'intensité minimum de Dépression Tropicale. 94S sera t'il le premier? Quelques éléments de réponse.

PT 94S

94S 14/11/2014Points favorables

Différents facteurs peuvent laisser penser que le stade de Depression Tropicale est possible. La carte de gauche (source CIMSS) nous permet de visualiser 3 points importants. 

La Température de la surface de l'océan est favorable (entre 28 et 29°). En poursuivant une trajectoire plein ouest la perturbation devrait rester sur des eaux avec un bon potentiel thermique. Le Cisaillement est faible dans le secteur de 94S et la divergence bonne, avec de multiples canaux d'évacuations, le système étant en phase avec un anticylone d'altitude.


94S 14/11/2014

Points défavorables

Le déplacement rapide de 94S en direction de l'ouest lui portera préjudice, dans la mesure ou il rencontrera rapidement une puissante contrainte d'altitude de secteur ouest à ouest nord-ouest (voir image extrait du site Earth).

L'alimentation en basse couche bien qu'elle soit bonne côté polaire ne l'est pas côté mousson (même si en se déplaçant vers l'ouest la situation devrait s'améliorer). 


En conclusion 94S a peu de chance d'atteindre une intensité significative en raison du puissant jet d'altitude qu'il devrait rencontrer dimanche tout en poursuivant son déplacement rapide de secteur ouest. Aura t'il le temps d'atteindre le stade de Dépression Tropicale avant, là est toute la question. Météo France dans son bulletin CMRS du 14/11, évalue a faible la probabilité que 94S devienne une Dépression Tropicale jusqu'à Dimanche et très faible lundi et Mardi.

Un prochain point sera effectué si évolution significative.

PR.

N’HÉSITEZ PAS A PARTAGER

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire