BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Pacifique Sud : OMA influencerait la Nouvelle Calédonie à partir de dimanche

15 Février 2019 : 6z - La forte tempête tropicale OMA évolue à l'Ouest de Santo (Vanuatu) et devrait se rapprocher graduellement de la Nouvelle Calédonie ces prochains jours.

Oma

Peu d'évolution ces dernières 24h

La forte tempête tropicale OMA était située ce vendredi 15 février à 0113 UTC par 15.3S et 165.1E selon le CMRS de Nadi. Le système se trouve à un peu plus de 400 km au Nord-Ouest de Port Villa (Vanuatu) et à environ 500 km au nord nord-est de Bélep (Nouvelle Calédonie). Après avoir entrepris un déplacement vers le Sud Sud-Est, le phénomène a de nouveau éprouvé des difficultés à suivre un cap bien déterminé. Ainsi, le système a de nouveau tergiversé au large des Vanuatu en effectuant une nouvelle boucle. OMA a donc peu évolué ces dernières 24h.

Micro-onde OMA

©NRL

En étant quasi stationnaire, le système consomme l'énergie disponible ce qui a tendance à limiter son intensification. De plus, la présence d'un fort cisaillement d'altitude bloque le renforcement du phénomène. Toutefois, les récentes données micro-onde montrent l'enroulement d'une bande de convection intense autour d'un point chaud, ce qui est peut-être le signe d'une phase d'intensification à venir.

Une trajectoire encore très incertaine

La philosophie de trajectoire est toujours relativement difficile à cerner en raison d'un environnement complexe. Un mouvement vers le l'Ouest Sud-Ouest à faible allure devrait se mettre en place sous l'effet de la construction d'une dorsale subtropicale à l'Est d'OMA. 

prévision trajectoire OMA

©CMRS Nadi

Par la suite, un recourbement vers le Sud-Ouest voire carrément Sud pourrait être observé, ce qui rapprocherait franchement OMA du Nord de la Nouvelle Calédonie. En revanche, le timing et l'ampleur de cette inflexion un peu plus méridienne est encore très incertaine.

De même, il existe des divergences en termes d'intensité future. Si le modèle américain GFS limite l'intensification de OMA, les modèles euro IFS et UKMO étaient très agressifs dans leurs simulations d'hier soir. Ces derniers envisageaient un système puissant transitant au Nord de la Nouvelle Calédonie. 

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 225 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

À suivre de près pour la Nouvelle Calédonie

En résumé, le risque d'un impact direct semble écarté pour les Vanuatu alors que la situation est encore très incertaine pour la Nouvelle Calédonie. À l'heure d'aujourd'hui, on ne peut pas encore totalement exclure un risque d'impact direct pour le Cailloux.

Quoiqu'il en soit, OMA devrait influencer directement ou indirectement le temps sur le département à partir de dimanche. Une dégradation météorologique pourrait concerner la Nouvelle Calédonie avec à minima des précipitations dès dimanche qui devraient monter en puissance à mesure que le système se rapproche.

À suivre de très près...

PR

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire