BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Pacifique Sud : Le cyclone tropical POLA entre les Fidji et les Tonga

27 Février 2019 : 0512z - POLA qui est probablement un cyclone tropical se renforce tout en transitant entre les Fidji et le Royaume des Tonga dans le pacifique Sud.

Pola

7e système de la saison 2018/2019

L'activité cyclonique se poursuit dans le pacifique Sud. Aussitôt après OMA, une nouvelle cyclogenèse s'est développée au Nord-Est des Fidji, aboutissant sur la tempête POLA. C'est le 7e système baptisé d'une saison cyclonique 2018/2019 en retrait en termes d'activité par rapport à la normale saisonnière.

Le phénomène était situé à environ 200 km à l'Est Sud-Est de Lakoba selon la dernière analyse du CMRS de Nadi (Fidji). Il se déplace en direction du Sud Sud-Ouest à une vitesse relativement soutenue de 22 km/h, sous l'effet d'une dorsale subtropicale positionnée au Sud-Est du système.

Animation satellite Pola

©NOAA

POLA génère des vents moyens prés du centre de l'ordre de 110 km/h, associés à des rafales d'environ 155 km/h en mer selon le CMRS. Cette intensité des vents correspond à un système de catégorie 2 sur l'échelle australienne (forte tempête tropicale).

Pas de danger direct pour les terres habitées

Toutefois, le stade de cyclone tropical est très proche ou déjà atteint à en croire l'évolution récente de la signature satellite du phénomène. L'imagerie micro-onde à 0306z montre un oeil au coeur d'un anneau de convection intense encore ouvert sur sa façade Est.

Pola track

©CMRS de Nadi

Les conditions environnementales sont globalement favorables pour une poursuite de l'intensification au cours des 2 prochains jours. Le puissant canal d'évacuation devrait aider à maintenir l'intensification malgré la présence d'un cisaillement faible à modéré.

Il n'y a pas de risque d'impact direct pour les terres habitées de la zone.

PR

Source : CMRS de Nadi / NOAA

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 1 338 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

Ajouter un commentaire