BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Pacifique Sud : Des rafales de 140 km/h à Bélep (Nouvelle Calédonie)

19 Février 2019 : 0743z - Le cyclone tropical OMA est passé au plus près des îles Bélep où des rafales de l'ordre de 140 km/h sont observées depuis lundi soir.

cyclone OMA

Alerte 2 toujours en cours

Comme prévu, le cyclone tropical OMA a transité au plus près du Nord de la Nouvelle Calédonie. À 17h (loc), le système était situé à environ 150 km à l'ouest de Bélep. Le météore se déplace en direction du Sud-Ouest à la vitesse de 15 km/h.

Cette trajectoire a donc permis au Cailloux d'éviter un impact. Toutefois, des conditions quasiment cycloniques déferlent sur les îles Bélep et l'extrémité Nord du département. Selon Météo France, des rafales de l'ordre de 140 km/h sont enregistrées depuis lundi soir à Bélep et Poingam.

Alerte en cours en Nouvelle Calédonie

©Sécurité Civil de Nouvelle Calédonie

L'alerte cyclonique 2 qui correspond au niveau maximal du système d'alerte est en cours en province Nord, sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum, depuis le 18 février 2019 à 11h00. 

C'est donc la partie Nord qui est particulièrement affectée. À 16h (loc), 2 454 clients étaient privés d’électricité et 1 013 foyers ont été rétablis depuis ce matin 6h (loc). Le réseau téléphonique mobile était également impacté avec 7% du du parc perturbé.

Selon la sécurité civile, on ne déplore actuellement aucune victime. Espérons que cela se maintienne ainsi. La bonne nouvelle est que le système s'éloigne à présent de la Nouvelle Calédonie!

OMA va maintenant s'éloigner de la Nouvelle Calédonie

Conformément aux prévisions, OMA connait une nouvelle phase d'intensification et le stade de cyclone tropical est de nouveau atteint. La mise en place d'un mouvement franc vers le Sud-Ouest a permis au système de retrouver des eaux avec un potentiel énergétique plus favorable.

Tc oma track

©Météo France Nouvelle Calédonie

La signature satellite s'est clairement améliorée avec enfin la consolidation de la convection centrale autour d'un oeil qui reste en revanche déchiqueté. Le cyclone dispose encore d'une petite fenêtre d'intensification avant la dégradation des conditions en altitude et l'arrivée sur des eaux de plus en plus fraîches.

Par la suite, les modèles euro IFS et américain GFS sont en désaccord. Le premier privilégie une trajectoire en direction de l'Australie, tandis que le deuxième suggère un comblement au Sud-Ouest de la Nouvelle Calédonie avant que les hautes pressions subtropicales ne rejètent la circulation de basse couche résiduelle vers le Nord et le Nord-Ouest.

PR

Source : Météo France Nouvelle Calédonie / JTWC

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 1 073 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire