VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Pacifique Sud : Cyclogenèse à venir au Nord de la Nouvelle Calédonie?

11 Février 2019 : 0553 utc - Après l'éphémère tempête NEIL, une ou plusieurs cyclogenèses pourraient se déclarer ces prochains jours dans le Pacifique Sud, dont une au Nord de la Nouvelle Calédonie.

cyclogenèse au nord de la nouvelle calédonie

Risque modéré de formation d'une tempête tropicale

C'est le coeur de l'été dans l'hémisphère Sud. Il n'est donc pas étonnant que l'activité cyclonique connaisse un coup de boost en ce mois de février. Après le double épisode cyclonique que nous avons suivi ensemble dans l'océan indien Sud, on se tourne maintenant vers le pacifique.

Une phase active de l'oscillation de Madden-Julian traverse actuellement l'océan pacifique. Le contexte ondulatoire est donc actuellement favorable à l'activité dans le pacifique Sud. L'éphémère tempête NEIL qui a brièvement évolué à l'Est des Fidji en a été la première conséquence concrète.

cyclogenese Nouvelle Calédonie

©Météo France Nouvelle Calédonie

Une ou plusieurs cyclogenèses pourraient se développer ces prochains jours dont une au Nord de la Nouvelle Calédonie numérotée 96P. Selon Météo France Nouvelle Calédonie, la probabilité que cette activité suspecte dégénère en une tempête tropicale est modérée (30 à 50%). Toutefois, il n'est pas exclu que ça aille plus vite à en croire les récentes données satellitaires qui montrent la formation d'un petit CDO (couverture nuageuse dense) ces dernières heures.

Beaucoup d'incertitudes

Ce système devrait suivre un déplacement orienté vers l'Est ou le Nord-Est au cours des prochaines 72h. Il y a une faible dispersion dans les différentes solutions proposées par l'ensembliste du modèle européen IFS sur cette échéance. Mais par la suite ça se complique. Le système pourrait interagir avec la zone suspecte 92P située dans le secteur des Fidji, ce qui induit une part importante d'incertitude quant à l'évolution future de ce système au delà de 72h.

En l'état actuel des données, on peut suggérer que ce phénomène devrait se creuser significativement en première partie de semaine et qu'il pourrait affecter le temps de la Nouvelle Calédonie vendredi ou samedi. C'est tout ce qu'il est possible de dire pour l'instant étant donné l'échéance élevée, mais aussi en raison de l'incertitude importante liée à la situation rendue complexe par la présence potentielle de plusieurs minimums dans la zone.

PR

Vous avez vécu un cyclone qui vous a marqué? Partagez avec nous cette expérience

MON TEMOIGNAGE

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire