BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Pacifique Ouest : WUPIT est devenu le premier typhon de la saison 2019

22 Févirer 2019 : 06Z - WUPIT s'est renforcé pour devenir le premier typhon de la saison cyclonique 2019 du pacifique Ouest et ce dès le mois de Février.

Wupit

La saison des typhons démarre fort

La saison des typhons démarre tôt et fort dans le pacifique Nord-Ouest. Comme prévu, WUPIT qui est le deuxième système baptisé de la saison, a atteint le stade de typhon (cyclone). La signature satellite du phénomène est assez impressionnante avec une extension nuageuse assez large de tout côté , alors qu'un oeil est apparu au centre du core.

Typhon WUPIT

©CIMSS

Selon le centre des cyclones de Tokyo (CMRS), les rafales prés de l'oeil sont estimées de l'ordre de 194 km/h en mer. C'est donc un dangereux météore qui évolue actuellement dans ce bassin cyclonique. Le typhon dispose encore d'une fenêtre d'intensification d'environ 24h pour se renforcer.

WUPIT pourrait atteindre son pic d'intensité samedi voire dimanche au stade de cyclone tropical intense. En revanche, l'hypothèse super typhon ne semble a priori pas d'actualité selon les prévisions.

WUPIT maintient un cap Ouest Nord-Ouest bien établi, soutenu par une dorsale de moyenne à haute altitude située au Nord-Est du système. Cette trajectoire devrait se poursuivre au cours des prochaines 48 à 72h. Un transit au large Sud de Guam est toujours envisagé pour la journée du samedi 23.

Wupit

©JMA

Par la suite, l'incertitude augmente. Les ensemblistes et déterministes aussi bien des modèles IFS que UKMO divergent. L'option retenue par le CMRS de tokyo est un recourbement en direction du Nord puis du Nord-Est, faisant passer le système à l'Ouest des Mariannes.

Un impact direct sur les terres habitées semble en revanche peu probable à la lumière des dernières tendances.

PR

Source : CMRS de Tokyo

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 1 188 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire