BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Pacifique Ouest : WUPIT deuxième système baptisé de la saison des typhons 2019

19 Février 2019 : 0716z - WUPIT est déjà le deuxième système baptisé de la saison des typhons 2019 dans le Pacifique Ouest. Il pourrait même atteindre une intensité significative.

WUPIT

Il n'y pas de saison dans le pacifique Ouest

Décidément, le pacifique Ouest est un bassin cyclonique vraiment à part. Dans cette région, la saison cyclonique c'est toute l'année. Alors que tous les bassins cycloniques de l'hémisphère Nord sont actuellement en mode sommeil à cause de l'hiver, le pacifique Ouest nous sort son 2e système de l'année.

WUPIT qui vient d'être baptisé, succède à PABUK qui a brièvement évolué durant le mois de Janvier 2019. Ce système qui est localisé au Sud-Ouest de la Micronésie, se déplace en direction de l'Ouest à une vitesse soutenue de 20 km/h. C'est actuellement une tempête tropicale avec une pression centrale de 994 hPa, des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 83 km/h et des rafales estimées à 120 km/h.

Animation satellite TS WUPIT

©CIMSS

WUPIT évolue dans un environnement globalement favorable, caractérisé par un cisaillement faible à modéré, une bonne divergence d'altitude et une température de surface de la mer élevée. Selon le modèle du centre européen, le système pourrait bénéficier d'une fenêtre d'intensification jusqu'à dimanche. WUPIT semble donc avoir du potentiel pour devenir le premier typhon de la saison 2019.

Incertitude sur la trajectoire à +72h-96h

Au niveau de la trajectoire, un recourbement vers l'Ouest Sud-Ouest est imminent. Ce cap devrait être maintenu au cours des prochaines 72 à 96h. Le phénomène transiterait au Sud des îles Mariannes ce weekend. 

WUPIT ensembliste Ifs

Les différentes solutions de trajectoires proposées par l'EPS ©NOAA

Au delà, il y a une forte dispersion dans les solutions proposées par les modèles de prévision. L'ensembliste d'IFS est complètement éclaté à cette échéance illustrant l'incertitude. Plusieurs scénarios sont encore possibles, y compris celui d'un recourbement vers les Mariannes.

À suivre

PR

 

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 1 083 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

Ajouter un commentaire