Une tempête subtropicale a été baptisée OSCAR dans l'atlantique au nord-est des Petites Antilles. Le stade d'ouragan n'est pas exclu par le NHC.
15e système baptisé de la saison des ouragans 2018
Comme prévu, l'activité cyclonique dans l'atlantique nord a repris avec la formation de la tempête subtropicale OSCAR au nord-est de l'arc des Antilles. Selon le centre des cyclones de Miami, une bouée météorologique a permis d'estimer la pression centrale à 998 hPa, ce qui correspond à des vents maxi d'environ 80 km/h d'où le baptême.
©CIMSS
OSCAR est la 15e tempête baptisée de cette saison des ouragans 2018. Le système qui se trouve à un peu moins de 2000 km au nord-est des Petites Antilles évolue en direction de l'ouest sud-ouest. La tempête subtropicale est prévue prendre les caractéristiques d'un phénomène tropical classique.
La transition en système tropical devrait s'achever dimanche. A partir de là, une intensification d'OSCAR pourrait conduire le phénomène cyclonique à atteindre le statut d'ouragan lundi soir ou mardi selon le National Hurricane Center.
Les tendances de trajectoire d'OSCAR
Cette trajectoire de secteur ouest sud-ouest est attendue pour les 2 prochains jours. Au-delà, une nette bifurcation en direction du nord est envisagée. OSCAR va ensuite accélérer vers le nord de l'atlantique et probablement entamer sa transition extratropicale en deuxième partie de semaine prochaine.
A noter que les tendances de trajectoire ne prévoient pas de menace pour les terres habitées du bassin nord atlantique.
PR
Source : NHC
Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide spécial cyclone en vous inscrivant
-
Comment fonctionne le fascinant et mystérieux oeil du cyclone ?
L'oeil du cyclone est un phénomène fascinant et mystérieux qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. Comment peut-on le décrire, comment se forme t-il, qu'est ce que le cycle de remplacement du mur de l'oeil ? Tout ce que vous devriez savoir pour mieux comprendre cet étonnant phénomène à découvrir dans cet article.
-
On n'arrête plus Windy qui nous propose un calque image satellite
L'incontournable application météo Windy continue d'innover sans répit avec cette fois-ci un calque image satellite en phase de test. Mais où s'arrêtera Ivo Lukačovič et son équipe.
Ajouter un commentaire