OSCAR, 8e ouragan de la saison cyclonique 2018 de l'atlantique nord

L'activité dans le bassin nord atlantique est marquée par OSCAR qui est devenu le 8e ouragan de cette saison cyclonique 2018 plutôt active.

Oscar ouragan de categorie 1 arc des antilles

De tempête subtropicale à ouragan

Le 15e système baptisé de la saison cyclonique 2018 de l'atlantique nord s'est renforcé pour atteindre le statut d'ouragan. D'abord baptisé en tant que tempête subtropicale, OSCAR a évolué en un système tropical classique. C'est à présent le 8e ouragan de la saison. Le National Hurricane Center estime les vents soutenus sur 1 min à 70 kt ( environ 130 km/h), associé à des rafales de 85 kt (environ 157 km/h).

Animation satellite ouragan OSCAR ©CIMSS

©CIMSS

Le système s'est comme prévu approché des Petites Antilles. Ce lundi 29 octobre à 0900utc, OSCAR était positionné à 995 km au nord nord-est de l'arc antillais et à 1000 km au sud-est des Bermudes. L'ouragan se déplace en direction de l'ouest à la vitesse de 19 km/h.

Une saison un peu plus active que la moyenne saisonnière

Le phénomène devrait fortement ralentir avant un changement radical de cap en direction du nord au cours de cette journée. Ce net changement de trajectoire est la conséquence du décalage vers l'est de la dorsale située au nord de OSCAR et de l'arrivée d'un thalweg de moyenne troposphère. Le système va par la suite accélérer son mouvement vers le nord à nord nord-est à partir de mardi. L'ouragan ne menace aucune terre habitée.

Cette saison des ouragans 2018 s'est rattrapée en termes d'activité cyclonique à partir du mois de septembre après un passage à vide durant le mois d’août. L'indice ACE (Accumulated Cyclone Energy ou Energie Cumulative des Cyclones Tropicaux) qui permet de définir le degré d'activité d'une saison est au-dessus de l'indice moyen saisonnier (sur la période 1981-2010).

Les ouragans LESLIE et MICHAEL ont bien étoffé l'ACE durant ce mois d'octobre. Avec OSCAR, cet indice devrait encore légèrement augmenter.

PR

Source : NHC / Department Of Atmospheric Science de l'Université du Colorado / Real Earth

ouragan

Ajouter un commentaire