Nouveau risque de cyclogenèse dans le Pacifique Sud-Ouest

- 12 Février 2020 : 08 UTC -

Alors que le cyclone Uesi s'évacue vers le Sud tout en faiblissant, une nouvelle cyclogenèse pourrait se mettre en place entre les Fidji et les Samoa ces prochains jours.

Contexte propice à la poursuite de l'activité

Le contexte reste propice à l'activité cyclonique dans le bassin Pacifique Sud-Ouest. Une phase active de l'oscillation de Madden-Julian continue d'intéresser le Pacifique, pouvant potentiellement favoriser la cyclogenèse. Actuellement, l'activité convective (orageuse) est marquée des îles Salomon, avec une branche qui s'étend entre les Fidji et les Samao.  

Pacifique activité cycloniqueAu cours des prochains jours, une poussée anticyclonique entraine un renforcement de l'activité au sein de la zone de convergence intertropicale. Dans ce contexte favorable à la vorticité, plusieurs circulations dépressionnaires pourraient se mettre en place au sein de ce thalweg de mousson.

Estimation du risque de formation d'une tempête

Pour l'heure, les données ensemblistes du centre européen suggèrent une probabilité de cyclogenèse entre les Fidji et les Samoa de 30 à 60% à compter de Lundi. La NOAA dans son bulletin hebdomadaire de perspective d'activité cyclonique et précipitation, évalue le risque de formation d'une tempête tropicale à élevé pour la semaine du 12 au 19 Février. Quant à Météo-France, l'agence estime qu'il y a un risque modéré (30 à 50%) de formation d'une tempête tropicale d’ici 3 à 7 jours.

Cyclogenese pacifique sud ouest

Zone de cyclogenèse potentielle selon l'ensembliste du centre européen

Dans l'immédiat, il est trop pour parler de menace dans la mesure où l'avenir est encore relativement flou. De plus, la multiplication de circulations dépressionnaires pourrait rendre laborieuse l'éventuelle cyclogenèse suggérée par les modèles de prévision. Toutefois, la situation sera à suivre de près en raison d'une zone d'activité potentiellement proche des terres habitées.

PR

Points Clés

  1. Contexte toujours propice à l'activité cyclonique dans le Pacifique Sud-Ouest
  2. Renforcement de la ZCIT en fin de semaine avec risque potentiel de cyclogenèse
  3. Zone d'activité potentielle située entre les Fidji et les Samoa

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire