Cette saison des ouragans 2020 est chargée. Les phénomènes tropicaux s'enchainent alors que nous sommes dans le coeur de la saison cyclonique pour ce bassin. Après que le violent ouragan Laura ait balayé la Louisiane, une tempête dénommée Nana est sous haute surveillance dans la mer des Caraïbes. Derrière ce petit nom sympathique, se cache peut-être un système qui pourrait faire mal. En effet, la tempête semble avoir le potentiel pour approcher voir atteindre le stade d'ouragan.

La tempête tropicale NANA en mer des Caraïbes le 01/09/2020 à 22UTC - RAMMB
Nana devrait suivre une trajectoire orientée vers l'Ouest. Une solide dorsale subtropicale est positionnée au Nord de la tempête. Celle-ci agit comme une infranchissable barrière, forçant le système à se déplacer vers l'Amérique centrale. L'ensemble des modèles de prévision s'accordent sur ce scénario. À ce stade, un atterrissage sur les côtes du Belize Jeudi est l'option la plus probable.

L'ensemble des réseaux de trajectoire de différents modèles de prévision sont menaçants pour le Belize - HFIP
L'enjeu des prochaines heures sera de surveiller le taux d'intensification. Plus son renforcement sera rapide, plus augmente le risque d'un impact majeur. Mais dans tous les cas, même un système d'intensité modérée peut être dangereux en raison des pluies générées. Il suffit de se remémorer la tempête Amanda qui malgré une intensité que l'on peut qualifier de modeste, fut meurtrier pour l'Amérique centrale suite à des précipitations diluviennes.