Moins d'un an après Dorian, les Bahamas sous la menace d'Isaias

31 Juillet 2020 : 08 UTC

L'onde tropicale 92L qui a eu toutes les peines du monde à s'intensifier, est finalement devenue l'ourgan Isaias. Le système génère des rafales de l'ordre de 157 km/h près de l'oeil. Moins d'un an après le terrible Dorian, l'archipel des Bahamas est de nouveau sous la menace d'un cyclone tropical.

Isaias vers l'archipel des Bahamas

L'onde tropicale 92L qui avait traversé l'arc des Petites Antilles de manière moribonde, a finalement trouvé les ressources pour devenir un ouragan. La consolidation d'un centre de basse couche a permis au système de se creuser significativement. La traversée des Grandes Antilles n'a pas altéré le phénomène. En ré-émergeant sur l'Atlantique, Isaias est devenu un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson. C'est le 9e système baptisé de la saison des ouragans 2020 et le deuxième à atteindre le statut d'ouragan.

Ouragan isaias 2020

Zone des vents cycloniques pour les 3 prochains jours, simulée par le modèle euro IFS. On peut voir que l'archipel des Bahamas devraient être concerné par des conditions cycloniques associée à l'ouragan ISAIAS - Windy

Isaias se dirige en direction du Nord-Ouest à la vitesse de 30 km/h, surfant sur la périphérie Sud-Ouest d'une cellule d'une haute pression subtropicale. Sur cette trajectoire, l'ouragan impacte les îles Turques-et-Caïques. Par la suite, Isaias devrait traverser les Bahamas du Nord au Sud. Moins d'un an après le terrible Dorian, l'archipel est de nouveau sur le point d'être directement frappé par un ouragan. Ensuite, c'est l'incertitude. Isaias est prévu longer les côtes Est de la Floride. Toutefois, l'hypothèse d'un atterrissage sur la péninsule n'est pas encore totalement exclu.

Pause dans l'activité en vue

De nouvelles ondes tropicales sont sous surveillance entre l'Afrique et les Antilles. Les conditions environnementales dans l'Atlantique Tropicale ne semblent pas propices au développement significatif de ces systèmes. Le modèle euro IFS qui jusqu'à présent a plutôt réalisé un sans faute (ce qui est loin d'être le cas du modèle américain GFS), propose une probabilité de 20 à 30 % que l'onde tropicale située au Sud-Est du Cap-Vert devienne une tempête tropicale.

Prevision ouragan isaias 93l

Le bassin Nord Atlantique pourrait retrouver un peu de calme. Les modèles de prévision ne suggèrent pas d'activité cyclonique au cours des 10 prochains jours. Isaias devrait donc clore la séquence actuelle débutée avec la tempête tropicale Gonzalo.

PR

ouragan

Ajouter un commentaire