MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

Matthew haiti

Matthew le terrible

Après avoir balayé les Grandes Antilles et les Bahamas, c’est au tour de la Floride de subir l’arrivée du cyclone Matthew. A Haïti, le bilan ne cesse de s'aggraver. Selon le sénateur du sud, le bilan ferait état de plus de 300 morts. Matthew est le plus puissant cyclone à avoir frappé les Caraïbes au cours de cette dernière décennie.

Haïti dévasté

Le cyclone a frappé de plein fouet Haïti au sud-ouest de la péninsule de Tiburon le 4 octobre dernier. Les images micro-onde ont montré que Matthew s’était renforcé avant l’impact. C’est donc un cyclone mature et particulièrement intense qui a directement concerner le sud-ouest d’Haïti. Des rafales supérieures à 200 km/h, accompagnées de pluies diluviennes, se sont abattues sur cet état qui peine encore à se remettre du terrible tremblement de terre de 2010. Les craintes de conséquence potentiellement catastrophique sont à présent justifiées, puisque le bilan provisoire fait état de plus de 300 morts. Les prochaines semaines s’annoncent particulièrement difficiles pour les Haïtiens.

Terrible vidéo des destructions à Haïti dans la zone d'impacte (U.S. Coast Guard District 7)

Matthew poursuit sa route de destruction

Après avoir dévasté Haïti, Matthew poursuit son périple de destruction en touchant la pointe orientale Cubaine. Là aussi les dégâts sont impressionnants. La ville de Baracoa a particulièrement souffert. En observant les destructions, difficile de croire qu’un cyclone est capable d’un tel désastre. Matthew laisse derrière lui une population sous le choc et complètement incrédule. Non rassasié, Matthew poursuit sa route vers le nord nord-ouest et traverse les Bahamas ou tel une litanie sans fin, vent violent et fortes précipitations affectent ce petit état des Caraïbes.

Conditions cycloniques violentes à Nassau (Bahamas)

Évacuation massive en Floride

Le cyclone Matthew longe actuellement l’Est de la Floride à proximité des côtes. Matthew reste un système majeur et dangereux. L’état d’urgence fédéral a été décrété et plus de 2 millions de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer le littoral Atlantique. Même consigne pour les Etats de Caroline du Sud et de Georgie. Le NHC indique que Matthew est le cyclone le plus puissant à affecter cette région depuis 10 ans.

PR

Source : AFP / NHC / Youtube

 

ouragan

Ajouter un commentaire