MAN-YI 25e tempête baptisée de la saison des typhons 2018

La dépression tropicale 33W (SAMUEL) traverse les Philippines et la tempête MAN-YI devient le 25e système baptisé de la saison des typhons 2018.

TyPhon man yi

Une onde de Rossby explosive!

L'activité cyclonique globale est actuellement concentrée sur le pacifique ouest. Tout d'abord, nous avons la dépression tropicale Ex-TORAJI qui termine son cheminement dans le Golfe de Thaïlande. Plus à l'Est, l'archipel des Philippines est traversé par la dépression tropicale 33W (SAMUEL). Elle pourrait se creuser en cours de semaine au contact de la mer de Chine méridionale. Enfin, nous avons la tempête tropicale MAN-YI, qui s'est formée à proximité des îles Chuuk.

Man yi

Animation satellite tempête tropicale MAN-YI ©CIMSS

Cette tempête tropicale qui résulte du déferlement d'une onde de Rossby d'une amplitude exceptionnelle, est pour le moment un phénomène d'intensité modérée. Les vents moyens sur 10 min prés du centre sont estimés entre 70 et 75 km/h et associés à des rafales d'environ 110 km/h selon le centre des cyclones de Tokyo.

Un passage au sud de l'île de Guam jeudi

Les conditions environnementales devraient permettre à MAN-YI de s'intensifier lentement jusqu'à samedi, avec de probable fluctuation d'intensité. Le système pourrait atteindre le stade de Typon durant ces prochaines 24 à 48h.

Prévision trajectoire MAN-YI

©JMA

MAN-YI suit un cap nord-ouest à ouest nord-ouest soutenu par la dorsale située au nord-est de la tempête. Au cours des 3 prochains jours, il y a de forte chance que cette trajectoire se maintienne. Au-delà, un ralentissement et un recourbement vers le nord-est est l'option retenue. Mais le niveau d'incertitude sur les prévisions à plus 3 jours est élevé.

Un transit au large sud de l'île de Guam dans la journée de jeudi est prévu. La distance de passage devrait être suffisamment grande pour que l'impact de MAN-YI soit relativement atténué sur l'île.

PR

Source : JMA / JTWC / ECMWF / NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire