VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Madagascar : l'oeil du cyclone Belna a touché terre à proximité de Soalala

09 Décembre 2019 : 16h (Madagascar) - Comme prévu, l'oeil du cyclone Belna a atterri sur les côtes Nord-Ouest de Madagascar à proximité de Soalala. Le système s'est légèrement intensifié avant de toucher terre et génère des rafales en mer estimées à 185 km/h.

L'oeil de Belna a atterri à Cap Amparafaka

Cyclone belna frappe madagascar- Eumetsat -

À 15h (heure Madagascar), le centre du cyclone Belna était positionné par 15.9 Sud et 45.3 Est soit à 45 km au Nord Nord-Ouest de Soalala. L'oeil du cyclone a touché terre au niveau du Cap Amparafaka. Belna s'est légèrement intensifié juste avant l'atterrissage et génère des rafales en mer estimées à 185 km/h. C'est donc un dangereux phénomène qui impact directement les côtes de la région de Boeny. Les conditions vont se dégrader significativement à mesure que la partie la plus active du cyclone pénètre sur les terres.

En revanche, la grande ville côtière de Majunga est finalement restée à l'écart du centre de Belna. L'oeil a transité à plus de 100 km à l'Ouest de la ville. À l'image de Mayotte, la dégradation du temps sur Majunga est restée relativement limitée. À part un temps pluvieux, une mer agitée et quelques bourrasques, la situation météorologique n'avait rien d'alarmant. Le pire s'éloigne donc à présent de la ville.

Fame dernier cyclone à avoir frappé cette région de Madagascar

prevision trajectoire et intensité cyclone belna- Météo France océan indien -

À noter que Fame est le dernier système à avoir atterri dans cette région au stade de cyclone tropical. L'oeil avait touché terre à Cap-Saint-André le 27 Janvier 2008 à 13 UTC. Le phénomène fit 11 morts et plus de 30 000 sinistrés. Les rafales avaient alors avoisinées les 150 km/h dans les régions de Besalampy et Maintirano. Espérons que Belna épargnera les vies et ne fera pas trop de dégâts dans les zones directement impactées par le coeur du cyclone. 

Par la suite, Belna devrait évoluer au-dessus de la région du Melaky. Le système s'affaiblira à mesure qu'il progressera sur les terres. Il devrait tout de même provoquer des pluies importantes sur son périple dans la région centre Ouest de Madagascar en milieu de semaine. Une ressortie en mer entre Morondava et Morombe n'est pas exclue en cours de journée de Mardi.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire