Trajectoire tempete eloise

Madagascar en alerte avant l'arrivée de la tempête tropicale Éloïse

Le 18/01/2021 à 10:39 1

Dans Infos Cyclone

La tempête tropicale Éloïse se dirige inexorablement vers Madagascar. L'atterrissage pourrait avoir lieu dans la nuit de Mardi à Mercredi ou Mercredi matin. La presqu'île de Masoala au Nord-Est de la Grande Île, est potentiellement la zone d'impact.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Un système pour l'instant contrarié

Éloïse qui est le 5e système baptisé de la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien, va impacter des terres habitées. Ce Lundi matin à 5z, le centre supposé du phénomène était situé à moins de 800 km des côtes Nord-Est de Madagascar. Éloïse se dirige en direction générale de l'Ouest à une quinzaine de kilomètre heure. Ces dernières 24h, le système a souffert de la persistante de vents d'Est défavorables en altitude. Cette contrainte, a empêché une intensification plus rapide.

Image satellite eloise 18012021

Image satellite de la tempête tropicale modérée Éloïse le 18/01/2021 à 05z via le satellite meteosat 8. Le centre de la circulation de basse est exposée au Sud-Est de la convection, signe de la présence d'une contrainte d'altitude - Eumetsat

Au cours des prochaines 72h, la tempête devrait suivre un déplacement Ouest Sud-Ouest à Ouest. Le système est dirigé par la dorsale subtropicale, qui ne laissera a priori aucun échappatoire vers le Sud. La confiance en ce scénario de trajectoire est très élevée. Ainsi, un atterrissage sur les côtes Est de Madagascar est inéluctable. À ce stade, demeure deux inconnues. La première concerne la zone d'impact exact, tandis que la deuxième est l'intensité du système au moment de l'atterrissage.

Deux inconnues de taille !

La philosophie de trajectoire est bien établie. Toutefois, l'atterrissage étant attendue dans 48h, la zone d'impact peut encore évoluer. Pour l'heure, c'est la presqu'île de Masoala qui pourrait être le point d'impact. En prenant en compte la marge d'erreur et la zone d'incertitude, la région d'impact potentielle s'étend de Sambava à Toamasina. Rien n'est donc joué, un atterrissage plus au Nord ou plus au Sud qu'envisagé actuellement est encore possible.

Swi 07 20202021

Concernant la trajectoire, l'incertitude est plus grande. Depuis la journée de Dimanche, des vents d'Est en altitude (cisaillement) gênent considérablement Éloïse. L'imagerie satellite de ce Lundi matin met en évidence la persistance de cette contrainte d'altitude. Celle-ci se reflète par une circulation dépressionnaire exposée au Sud-Est de la convection. Dans ces conditions, tout renforcement significatif est compromis. Néanmoins, une intensification future n'est pas exclue avec une possible baisse du cisaillement au cours des prochaines 24h.

Impact envisagé pour Madagascar

En résumé, Éloïse atterrira sur les côtes Est de Madagascar entre Mardi et Mercredi. L'intensité à cet instant demeure incertaine (forte tempête ou cyclone). Dans tous les cas, le système devrait engendrer une dangereuse dégradation des conditions météorologiques. À partir de cette nuit ou demain, la houle cyclonique atteint les côtes, tandis qu'une surcôte de moins de 1m (marée de tempête) est attendue. Quant à la force des vents, elle sera dépendante de l'intensité d'Éloïse au moment de l'impact, chose qui reste encore incertaine à ce stade.

Enfin, les précipitations qui devraient être le principal danger selon le CMRS de la Réunion, affectent la côte Est malagasy à compter de cette nuit. Cette dégradation pluvieuse s'étend par la suite vers l'intérieur des terres, suivant le déplacement du système qui traversera Madagascar d'Est en Ouest. De plus, la circulation associée au phénomène renforcera le flux de mousson, apportant de fortes pluies sur la façade Nord-Ouest de la Grande Île. La plus grande prudence est de mise en raison du risque d'inondation, crue éclaire et glissement de terrain que ces pluies pourraient provoquer.

L'alerte cyclonique verte est activée à Madagascar. Les prescriptions associées à cet avis d'avertissement s'appliquent pour sava, Analanjirofo, Toamasina I-II, Brickaville, Vatomandry, Mahanoro, Bealalana, Befandriana Avaratra, Mandritsara, Alaotra et Moramanga. Plus largement, c'est la population de quasiment toute la partie Nord de la grande Île qui est invitée à suivre de près l'évolution de la situation tout au long de cette semaine.

Pour conclure, il est à noter que ce système devrait ré-emerger dans le canal du Mozambique en deuxième partie de semaine. Une ré-intensification significative est possible, avec une menace potentielle pour le Mozambique. Mais de ça, on en reparlera plus tard.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Serge

    1 Serge Le 19/01/2021

    A qui de droit,

    Que dire sur cette nature !!!! Je suis au Canada mais j'ai des connaissances a Madagascar..
    et je regardes des évolutions sur https://www.windy.com/fr/-Pluie-Tonnerre-rain?rain,-14.909,51.702,6

    Soyez vigilant(e)s et confiant(e)s ..

    Serge

Ajouter un commentaire