BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Les premières images de Beira après le passage du cyclone IDAI

15 Mars 2019 : 21h30 - Les premières images de la ville portuaire de Beira (Mozambique) directement impactée par le cyclone IDAI commencent à sortir sur les réseaux sociaux.

Beira après le cyclone IDAI

Black out depuis hier soir

Le cyclone tropical intense IDAI a atterri sur les côtes de la province mozambicaine de Sofala dans la nuit de jeudi à vendredi. La ville de Beira qui compte plus de 400 000 habitants a directement été concernée par le coeur du phénomène. La ville s'est même retrouvée dans l'oeil pendant plusieurs heures en pleine nuit.

cyclone tropical IDAI

©eumetsat

Le cyclone qui s'est intensifié juste avant l'impact était un phénomène particulièrement puissant. IDAI générait au moment de toucher terre des rafales de l'ordre de 230 km/h. C'est donc des conditions cycloniques violentes qui ont déferlé sur la région de Beira directement concernée par le mur de l'oeil.

Depuis hier soir, toute communication avec la ville était rompue. Aucune nouvelle, aucune info et aucune image ne permettait d'avoir une idée de la situation sur place. Ce n'est qu'à partir de cette après-midi que les premières images ont commencé à être diffusées sur les réseaux sociaux (en espérant que celles-ci ne soient pas des fakes).

Les premières images

Des images ont notamment été publiées sur le compte twitter Storm Report SA. On commence grâce à ces quelques images à avoir un aperçu des conséquences du cyclone tropical intense IDAI sur la ville de Beira.

On constate principalement des dégâts causés par la violence du vent. De nombreux arbres sont déracinés ou totalement dépouillés de leurs feuilles. On distingue également de la tôle enchevêtrée de partout qui pourraient être à l'origine des toitures de maison qui n'auraient pas résisté à la force des rafales.

IDAI a-t-il fait des victimes?

Toutefois, ces premières images ne nous disent pas tous. De nombreuses questions attendent toujours des réponses. Quelle fut l'ampleur de la marée de tempête, quelles fut la vitesse des rafales et surtout, IDAI a-t-il fait des victimes?

Pour cette dernière question, on craint hélas que la réponse risque d'être oui...

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire