VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Les îles Ryūkyū et la péninsule de Corée sous la menace du typhon Lingling

04 Septembre 2019 : 07 UTC - Le typhon Lingling qui évolue dans le pacifique Nord-Ouest menace les îles japonaises des Ryūkyū et la Corée du Sud à moyenne échéance. Ce système est parti pour devenir un dangereux cyclone tropical ces prochaines heures.

Les îles Miyako en ligne de mire

L'activité cyclonique dans le Pacifique Nord-Ouest est marquée par le typhon Lingling. Le phénomène qui est situé au Sud de L'archipel Sakishima devrait traverser les îles Ryūkyū au cours des prochaines 24 à 36h. Les îles Miyako semblent, a priori, les plus exposées à la menace cyclonique. Un passage à proximité ou sur est envisagé durant la journée du jeudi 05 septembre. Tout dépendra de la trajectoire du typhon au cours des prochaines 24h. Un redressement de cap vers le Nord est attendu, ce qui rapprocherait sensiblement le centre de Miyako.

Une phase d'intensification rapide n'est pas exclue par le JTWC, en raison de conditions environnementales favorables. Selon le centre des cyclones de Tokyo, Lingling pourrait être un dangereux cyclone tropical au moment de traverse les îles Ryūkyū. En cas d'un passage à moins de 100 km de distance, Miyako pourrait ainsi connaître de sévères conditions cycloniques. Le maximum d'intensité est  prévu pour samedi. Le système génèrerait à ce moment des rafales pouvant avoisiner ou excéder les 210 km/h.

Menace pour la péninsule de Corée ?

Par la suite, Lingling devrait poursuivre sa route en mer de Chine orientale et pénétrer en dans la mer Jaune en début de weekend. Les dernières prévisions de trajectoire suggèrent une menace potentielle pour la péninsule de Corée. Un atterrissage sur les côtes Ouest de la Corée du Sud ou Nord est possible pour ce samedi 07 septembre. Étant donné l'échéance, cette prévision est à prendre avec précaution. La marge d'erreur à 72h est élevée et des modifications peuvent intervenir d'ici là.

PR

Source : CMRS Tokyo / JTWC

pacifique

Ajouter un commentaire