VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Les futures tempêtes FUNANI et GELENA avec en ligne de mire Rodrigues?

04 Février 2019 : 11h30 - Coup d'accélérateur en vue pour la saison cyclonique 2018/2019 avec les futures tempêtes FUNANI et GELENA potentiellement menaçantes pour Rodrigues qui passe en Alerte 1.

funani et gelane

Cyclogenèse accomplie au Nord-Est de Rodrigues

La situation cyclonique des prochains jours sera tendue avec plusieurs systèmes à suivre. Si la naissance de FUNANI n'est plus qu'une question d'heure au Nord-Est de Rodrigues, une nouvelle cyclogenèse semble se confirmer au Nord des Mascareignes. 

Le stade de dépression tropicale est estimé atteint pour futur FUNANI. Néanmoins, l'organisation de l'activité convective au coeur du système n'est pas encore très bonne. La présence d'air sec est a priori à l'origine de cette difficulté à consolider la convection au-dessus du centre.

futur funani

©Météo France

Toutefois, les conditions environnementales sont favorables à une intensification significative, dès lors que la masse active centrale ce sera installée. Le phénomène devrait tangenter à l'Est de Rodrigues jeudi matin au stade de cyclone tropical.

Le décalage d'une faible dorsale au Sud-Est ouvre la voie à une évacuation vers le Sud-Est. Cela permettrait à Rodrigues d'échapper au coeur et à la zone des vents violents.

Future GELENA?

Si la prévision de trajectoire semble favorable concernant futur FUNANI, on commence de plus en plus à se poser des questions concernant la zone suspecte 97S. Le système montre des signes d'organisation depuis la nuit avec un début de courbure cyclonique apparent et une configuration en bande incurvée.

On devine la présence d'une circulation de basse couche sur les animations satellites. En revanche, l'activité nuageuse est dissymétrique. Elle est absente sur la partie Est de la circulation et forte sur la partie Ouest. Quoiqu'il en soit, on a là très probablement tous les éléments d'un début de cyclogenèse.

futur gelena

©Météo France

Ce système pourrait être baptisé GELENA d'ici ces prochaines 24h. Madagascar serait chargé de nommer ce phénomène en cas de baptême à l'Ouest du méridien 55E. Pour info, ce nom a été proposé par la Tanzanie.

Les dernières sorties des principaux modèles de prévision numérique (logiciel de simulation du temps), creusent de manière très agressive ce système. En réponse à ces dernières tendances, le centre des cyclones de la Réunion envisage que le stade de cyclone intense soit atteint d'ici les 3 à 4 prochains jours.

Rodrigues entre 2 feux!

À la lumière des prévisions actuelles, il semble bien que Rodrigues soit sous la menace potentielle de ces deux systèmes. Concernant la future tempête FUNANI le scénario semble favorable. Il faudra tout de même être vigilant, car la marge d'erreur est encore élevée à 48h du passage au plus près. Un écart de 100 km peut encore tout changer.

Enfin, la future tempête GELENA qui pourrait devenir un système puissant devrait adopter une trajectoire rapidement orientée vers l'Est Sud-Est. Si ce scénario se confirme, la menace s'avèrerait très importante pour Rodrigues, même si l'échéance est encore élevée et que les choses peuvent encore évoluer d'ici là.

Concernant ce système, la situation sera à suivre de près dans premier temps pour Maurice, puis pour Rodrigues qui viendrait à peine d'en finir avec la future tempête FUNANI. L'alerte 1 a été émise à 10h30 pour Rodrigues.

PR

Source : CMRS de la Réunion / IMD

LIRE PLUS : Cyclone CELINE (1979) : Revirement de situation et désastre pour Rodrigues

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire