BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Les cendres d'un chercheur en cyclone dispersés dans l'oeil d'un ouragan

07 Février 2019 - Les cendres d'un chercheur américain de la NOAA spécialisé sur les cyclones lâchés depuis un avion des hurricane hunter dans l'oeil de l'ouragan MICHAEL.

cendre dispersé dans l'oeil d'un cyclone

Cette histoire à la fois insolite et touchante s'est déroulée en octobre dernier, au cours d'une habituelle mission de reconnaissance des hurricane hunter, partis investiguer le coeur de l'ouragan MICHAEL. Cette fois-ci, l'avion ne transportait pas que des sondes destinées à effectuer des mesures météorologiques. Ce jour là, se trouvait également les cendres de Michael BLACK, qui fut chercheur pendant de longues années à la NOAA.

sonde de la NOAA

©NOAA

Sa famille qui avait conscience de son dévouement pour la science des ouragans, voulurent l'honorer en dispersant ses cendres dans l'oeil d'un cyclone. Il était un pionnier dans l'utilisation des dropwindsondes, lâchées au coeur des ouragans et dont les mesures ont permis d'améliorer la prévision cyclonique. Il avait à son actif plus de 400 vols à travers ces phénomènes avant son décès pour cause d'insuffisance cardiaque en 2017.

Michael dans l'oeil de Michael...

La requête acceptée par la NOAA, encore fallait-il trouver l'ouragan et le vol idéal. Cette situation se présenta au mois d'octobre 2018, lorsqu'un ouragan du même nom que le défunt chercheur entra dans le Golfe du Mexique. Ainsi, sa fille et les cendres de Michael BLACK embarquèrent à bord d'un hurricane hunter. Elle était accompagnée d'une équipe de chercheurs en mission pour larguer des dizaines de sondes dans le cadre de l'investigation de l'ouragan MICHAEL.

Des messages d'adieu ont été inscrits sur une sonde spécialement destinée à cet effet. Après quelques passages à travers l'ouragan, une brève cérémonie fut réalisée. Par la suite, les cendres enveloppés dans un drapeau de l'État de Virginie d'où il était originaire, furent largués dans le fond de l'œil de l'ouragan.

Michael BLACK aura donc eu l'honneur suprême, d'être disséminé au coeur d'un des ouragans les plus marquants de l'histoire des États-Unis. Quelle histoire!

LIRE PLUS : 5 raisons pour lesquelles MICHAEL fut un ouragan exceptionnel pour les Etats-Unis

PR

Source npr.org

ouragan

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire