VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le typhon Halong probablement le 2e cyclone le plus intense de l'année 2019

06 Novembre 2019 : 10 UTC - Le Super Typhon Halong qui évolue dans le pacifique ouest est probablement devenu le 2e cyclone le plus intense de l'année 2019. Il talonne de près le terrible ouragan Dorian qui avait ravagé les Bahamas en septembre dernier.

Juste derrière Dorian

Le pacifique Ouest cartonne avec le puissant Super Typhon Halong. Ce cyclone a atteint selon le JTWC une intensité de 155 kt, ce qui est l'équivalent d'un catégorie 5 qui est le sommet de l'échelle de Saffir-Simpson. En d'autres mots, il s'agit d'un véritable monstre qui évolue dans le bassin cyclonique le plus actif du globe. Avec une telle intensité, Halong entre dans le top 5 des cyclones les plus intenses de l'année 2019. Il est probablement classé en 2e position juste derrière le terrible ouragan Dorian.

Aucun danger pour les terres habitées

Fort heureusement, cette machine de destruction massive ambulante a eu la bonne idée de rester au milieu de l'océan, loin de toute terre habitée. Il suit une trajectoire parabolique qui a rapidement viré vers le Nord Nord-Est et qui devrait fléchir un peu plus vers le Nord-Est, glissant le long de la dorsale subtropicale positionnée à l'Est. Halong qui est encore un puissant système, va s'affaiblir sous l'effet d'un renforcement du cisaillement d'altitude et d'une température de la surface de l'eau de plus en plus froide.

PR

Source : JTWC // CMRS Tokyo

pacifique

Ajouter un commentaire