Damrey 1

Le typhon DAMREY frappe le sud du Vietnam

Le Vietnam a été frappé directement par le typhon DAMREY dans la nuit de vendredi à samedi. Le système a impacté la partie sud de ce pays de la péninsule indochinoise à une intensité comparable à celui d'un cyclone tropical.

Cyclone le plus violent à frapper le sud Vietnam depuis 16 ans

DAMREY qui est le 22e système baptisé de la saison des typhons 2017, pourrait être selon le MET OFFICE (service météorologique britannique) le cyclone le plus violent à frapper la partie sud du Vietnam depuis 16 ans. Le système s'est renforcé progressivement en approchant la péninsule indochinoise jusqu'à atteindre le stade de cyclone tropical, profitant de conditions favorables en altitude, notamment d'un robuste canal d'évacuation sur sa façade nord qui a eu pour conséquence de booster la divergence. Ce sont des vents violents associés à des rafales avoisinants les 180 km/h et des pluies torrentielles qui ont vraisemblablement déferlées sur les zones directement impactées par le cœur du cyclone.

Dissipation au dessus des terres attendue

Selon le dernier point effectué par le centre des cyclones de Tokyo, responsable de la veille cyclonique dans le bassin ouest du pacifique, DAMREY était localisé par 12.3°N et 108.4°E à une centaine de kilomètres au nord-est d'Hô Chi Minh . Le système qui se déplace en direction de l'ouest à la vitesse de 20 km/h continue de s'enfoncer à l'intérieur de la péninsule. DAMREY est à présent en phase d'affaiblissement rapide.

Carte de trajectoire du typhon DAMREY (NCHMF)

Le service météorologique du Vietnam le classe comme Forte Tempête Tropicale dans son bulletin de ce matin. Selon les prévisions, les restes de DAMREY devraient poursuivre leur route en traversant le Cambodge et le sud de la Thaïland tout en se dissipant définitivement au dessus des terres sans réussir à émerger dans l'océan indien nord.

PR

  • Source : CMRS TOKYO / NCHMF / MET OFFICE
  • Image d'illustration : NOAA

pacifique