Doksuri talim

Le Typhon DOKSURI frappe sévèrement le Vietnam

La saison cyclonique dans le pacifique ouest connaît actuellement un pic d'activité avec la présence de deux typhons évoluant simultanément sur le bassin. Alors que le Japon attend TALIM, le Vietnam est impacté par le typhon DOKSURI avec un risque important d'inondation et glissement de terrain.

DOKSURI s'est renforcé dans la nuit

Lors du point cyclone effectué par le JTWC à 0300z, le cyclone DOKSURI était positionné par 17.8N et 107.3E. Le système qui suivait un cap ouest à environ 25 km/h avait une intensité estimée à 100kt sur 1 min (185 km/h), ce qui correspond au stade de cyclone tropical. Avec des rafales de l'ordre de 125 kt ( environ 230 km/h), DOKSURI est un système dangereux. Celui-ci a bénéficié de conditions particulièrement favorables lui permettant de se renforcer nettement au cours des dernières 6 heures. En plus d'évoluer sur une mer ou le contenu énergétique est élevé (31°C), DOKSURI se trouve dans une zone de faible cisaillement et profite pleinement d'une divergence robuste accentuée par la présence d'un puissant canal d'évacuation. Les récentes images satellites avaient permis de détecter la présence d'un oeil au levé du jour avant l'impact sur les terres vietnamiennes. 

Risque d'inondation élevé au Vietnam

Les toutes dernières images satellites confirment que le cyclone est entré sur terre. En prévision de l'impact, des milliers de vietnamiens du centre du pays ont été évacués, le cyclone étant considéré comme le plus puissant à frapper le Vietnam au cours de ces 10 dernières années. Selon le NCHMF, DOKSURI se trouvait à 11 heures locales sur les côtes entre les provinces de Ha Ting et Quang Tri. Les vents les plus forts sont prévus atteindre les 100 à 135 km/h dans les zones impactées par le centre du phénomène. Plusieurs avertissements de vents forts, mer forte et fortes pluies sont en cours. Par ailleurs, le risque d'inondation et glissement de terrain est élevé pour les provinces de Hoa Binh et de Son La, et de Thanh Hoa à Quang Nam. En évoluant au-dessus des terres, DOKSURI qui va rapidement s'affaiblir, est prévu se trouver en fin d'aprés-midi à la frontière du Vietnam et du Laos.

Carte de trajectoire du typhon Doksuri (NCHMF)

Carte de trajectoire du typhon DOKSURI (NCHMF)

TALIM perd de sa superbe

Situé entre Taïwan et le Japon, le typhon TALIM qui a connu une phase d'intensification marquée ses derniers jours semble marquer le pas. Après avoir atteint un pic à 120 kt, Les dernières analyses du JTWC revoit l'intensité du système à la baisse. A 0300z, l'agence estime que l'intensité avait chuté à 80 kt. L'imagerie satellitaire récente confirme cette phase orientée à l'affaiblissement avec une signature satellite qui s'est dégradée. Selon les prévisions, TALIM qui devrait poursuivre son affaiblissement est prévu toucher le sud-ouest du Japon dans la nuit du 16 au 17 septembre. Si les conditions environnementales sont relativement favorables (cisaillement modéré, bonne divergence), TALIM souffre du refroidissement des eaux sous-jacentes (up-welling) et de la perte d'un canal d'évacuation sur sa façade équatorial. C'est plutôt une bonne nouvelle pour cette région du Japon déjà impactée en août par le typhon NORU.

PR

  • Source : JTWC / NCHMF
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique