Le typhon Bavi en direction de la Chine ou de la Corée du Nord

25 Août 2020 : 05 UTC

Bavi qui évolue actuellement dans le Pacifique Nord-Ouest menace la Corée du Nord et la Chine. Le système devrait s'enfoncer en Mer Jaune ces prochains jours et gagner encore en intensité. Bavi est le 4e phénomène de la saison 2020 à atteindre le stade de typhon.

Une saison des typhons 2020 particulière

Cette saison des typhons 2020 dans le pacifique Nord-Ouest s'est essentiellement fait remarquée pour une activité inhabituellement faible. Toutefois, cette saison faiblarde n'est pas sans conséquence. En effet, les systèmes ont tendance à se former plus à l'Ouest que d'habitude (principalement en Mer de Chine et des Philippines), donc, proche des zones habitées. Ainsi, la Chine a été impactée par les tempêtes Mekkhala, Higos et par le typhon Hagupit au cours de ce mois d'Août.

Typhoon bavi

Le typhon BAVI en mer de Chine orientale le 25 Août 2020 à 04:40UTV via le satellite Himarwari 8 - RAMMB

En accord avec les tendances observées cette saison concernant la zone de cyclogenèse privilégiée, un nouveau système s'est de nouveau formé sur la partie Ouest du bassin. Dénommé Bavi, le phénomène s'est organisé en Mer des Philippines au large de Taïwan. Profitant des conditions environnementales favorables, Bavi s'est renforcé pour devenir le 4e typhon de cette saison 2020. C'est peu, quand on sait la réputation de ce bassin cyclonique célèbre pour sa capacité à produire de puissants cyclones à la chaîne et tout au long de l'année.

La Chine ou la Corée du Nord

Après avoir longé Taïwan et titiller les îles Ryūkyū, Bavi a décidé de brutalement se diriger vers la Mer Jaune. Ce changement de cap vers le Nord s'explique par la consolidation d'une dorsale à l'Est du typhon et faisant office de barrière. Ce scénario signifie qu'il y aura obligatoirement un impact sur les terres habitées, la Mer Jaune étant une sorte de cul de sac. Le tout maintenant est de savoir quelle région côtière servira de point d'atterrissage pour ce système. Dans tous les cas, l'impact se fera sur la Chine ou la Corée du Nord.

Trajectoire bavi ecwmf

Ensemble des solutions de trajectoire proposé par l'ensembliste du modèle euro IFS en date du 24/08/2020 à 12Z - NOAA

Les modèles euro IFS et américain GFS s'accordent sur un déplacement plein Nord ces prochains jours. Dans le même temps, les bonnes conditions en altitude et la température de la surface de l'eau élevée en Mer Jaune, devraient aider Bavi à maintenir une intensité majeure. Le typhon pourrait transiter à proximité immédiate, voire, sur l'Est de la Corée du Nord au niveau de la province d'Hwanghae du Sud entre les 26 et 27 Août. Par la suite, le système évoluerait dans le Golf de Corée, avant d'atterrir soit sur les côtes de la province chinoise de Liaoning ou sur la province nord coréenne du Phyongan Nord.

Un an après Lingling

Bavi est un dangereux cyclone générant actuellement des rafales de l'ordre de 200 km/h près de l'oeil. Il pourrait s'intensifier est générer potentiellement des rafales de 250 km/h à son pic d'intensité qui est envisagé au cours des prochaines 24h. Il ne faut pas remonter à très loin pour retrouver la trace du dernier typhon à avoir impacté la Corée du Nord. C'était il y a quasiment un an, au cours du mois de Septembre 2019 avec le typhon Lingling.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire