VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le Super Typhon Hagibis se renforce et file vers le Japon

9 Octobre 2019 : 05 UTC - Le Super Typhon Hagibis s'est de nouveau renforcé en atteignant pour la 2e fois l'équivalent d'un catégorie 5 sur l'échelle de Saffir Simpson. Un impact direct sur le Japon au cours de ce weekend reste le scénario privilégié.

Hagibis 2e cyclone le plus intense de l'année

Le Super Typhon Hagibis qui évolue dans le pacifique Nord-Ouest a connu un coup de pompe au cours de la journée du mardi 8 octobre. Un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC) était à l'origine de cet affaiblissement. Mais comme prévu, l'intensification est repartie dès la fin de l'ERC, permettant au cyclone d'atteindre une intensité de 140 kt en vent soutenu sur 1 min (260 km/h) selon le JTWC. Cela correspond à un catégorie 5 qui est le sommet de l'échelle de Saffir-Simpson. Hagibis est donc le 2e cyclone le plus intense de l'année à égalité avec Wupit (140 kt) et derrière Dorian (160 kt).

super typhoon hagibis loopLe typhon a probablement atteint ou atteindra son pic d'intensité au cours de cette journée de mercredi. Par la suite, il devrait s'affaiblir lentement tout en poursuivant une trajectoire orientée vers le Nord-Ouest à Nord Nord-Ouest, en direction d'une faiblesse dans la dorsale subtropicale provoquée par un thalweg. Le système va maintenant s'approcher franchement du Japon. Un virage net vers l'Est Nord-Est est suggéré par l'ensemble des modèles de prévision au cours des prochaines 72 à 96h.

Le Japon et la coupe du monde Rugby en ligne de mire

L'impact sur le Japon dépendra du timing et de l'ampleur de ce virage. Plus le changement de trajectoire sera tardif, plus l'impact sera direct (scénario Ukmo et IFS). Au contraire, un virage qui se déroulerait plus tôt, comme le suggère le modèle GFS, pourrait encore permettre d'éviter un atterrissage. Si une incertitude demeure sur la zone d'impact, le faisceau de trajectoire entrevoit une menace d'atterrissage réelle sur les côtes dans une zone allant de Shikoku à Honshu, à une intensité suffisamment élevée, pour créer des conditions cycloniques sévères. De plus, il est à noter que ce système pourrait affecter une zone large en raison de sa grande taille.

Track typhoon hagibisLa dégradation devrait débuter en fin de semaine, ce qui pose des questions sur le déroulement des matchs des journées du weekend pour la Coupe du Monde de Rugby. Le stade Nissan où est prévu le match France-Angleterre ce samedi, est potentiellement sur la trajectoire d'Hagibis. En cas d'annulation, la fédération internationale a prévu de déclarer match nul. Une situation qui serait vraiment insolite et jamais vue dans l'histoire de cette compétition.

PR

Source : JTWC // RSMC Tokyo // NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire