9 Octobre 2019 : 05 UTC - Le Super Typhon Hagibis s'est de nouveau renforcé en atteignant pour la 2e fois l'équivalent d'un catégorie 5 sur l'échelle de Saffir Simpson. Un impact direct sur le Japon au cours de ce weekend reste le scénario privilégié.
Hagibis 2e cyclone le plus intense de l'année
Le Japon et la coupe du monde Rugby en ligne de mire
Ajouter un commentaire
Le typhon a probablement atteint ou atteindra son pic d'intensité au cours de cette journée de mercredi. Par la suite, il devrait s'affaiblir lentement tout en poursuivant une trajectoire orientée vers le Nord-Ouest à Nord Nord-Ouest, en direction d'une faiblesse dans la dorsale subtropicale provoquée par un thalweg. Le système va maintenant s'approcher franchement du Japon. Un virage net vers l'Est Nord-Est est suggéré par l'ensemble des modèles de prévision au cours des prochaines 72 à 96h.
La dégradation devrait débuter en fin de semaine, ce qui pose des questions sur le déroulement des matchs des journées du weekend pour la Coupe du Monde de Rugby. Le stade Nissan où est prévu le match France-Angleterre ce samedi, est potentiellement sur la trajectoire d'Hagibis. En cas d'annulation, la fédération internationale a prévu de déclarer match nul. Une situation qui serait vraiment insolite et jamais vue dans l'histoire de cette compétition.