Le signal de cyclogenèse se renforce en milieu de semaine prochaine

- 06 Mars 2020 : 16h30 (Mascareignes) -

À partir de Dimanche, les conditions environnementales deviennent favorables à la cyclogenèse dans l'océan indien Sud-Ouest. La probabilité de voir se former une tempête tropicale augmente pour le milieu de semaine prochaine.

Contexte a priori propice à une reprise de l'activité cyclonique

La saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien est amorphe depuis la fin de l'épisode Gabekile, au cours du mois dernier. Mais, le contexte est redevenu favorable à une reprise d'activité (phase active de l'oscillation de Madden-Julian en cours sur le bassin). Cette pause pourrait donc potentiellement prendre fin la semaine prochaine.

Vortex zone suspecte 91s

NOAA

La zone suspecte numéro 91S, qui est suivie depuis plusieurs jours, pourrait être le point de départ d'une éventuelle future cyclogenèse. Le vortex de basse couche (tourbillon), associé à cette activité suspecte, était situé à environ 350 km au Sud-Ouest d'Agalega cet après-midi. Elle est totalement exposée en raison d'un fort cisaillement d'Est, ce qui bloque pour l'instant toute tentative de développement significatif.

Le risque de cyclogenèse augmente pour la semaine prochaine

En revanche, les conditions environnementales s'améliorent à partir de Dimanche selon le CMRS de la Réunion. Cela pourrait permettre à cette zone perturbée de commencer à s'organiser. Les données ensemblistes du modèle euro IFS montrent une augmentation du signal de cyclogenèse au cours de la semaine prochaine. Ainsi, le centre des cyclones de la Réunion estime que la probabilité de formation d'une tempête tropicale modérée au Nord des Mascareignes est de 10% à 30% (FAIBLE), et passe de 30% à 60% (MODÉRÉ) à partir de Mercredi.

Cyclogenese ocean indien sud ouest 2019/2020

Météo France Océan Indien

Concernant le déplacement du système, la plupart des modèles de prévision suggèrent une trajectoire de type méridien (Sud), à part Ukmo qui lui persiste avec un déplacement Est. Bien entendu, il est beaucoup trop tôt pour en dire plus sur ce système ou pour parler de menace. La suite des événements restera relativement floue tant qu'une cyclogenèse ne se sera pas déclenchée. Donc, pour l'instant, c'est "wait and see".

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire