Le signal de cyclogenèse se dégonfle pour la zone perturbée 91S

- 11 Mars 2020 : 09h30 (Mascareignes) -

La zone perturbée 91S située au Nord de la Réunion ne s'est toujours pas développée. Le potentiel de formation d'une tempête tropicale a diminué avec un signal de cyclogenèse en baisse pour ce système.

Pas de cyclogenèse ?

La zone perturbée 91S ne montre toujours pas de signe de développement. Ce matin, la circulation dépressionnaire associée à ce système qui est totalement exposée, se situe à environ 420 km à l'Est Sud-Est d'Antalaha (Madagascar) et 620 km au Nord Nord-Ouest de la Réunion. L'absence d'organisation confirme les dernières tendances, à savoir, pas de cyclogenèse pour ce système.

Cyclogenese avortée au nord de la Réunion

Malgré un contexte favorable à l'activité marqué par une oscillation de Madden-Julian (MJO) active, les conditions environnementales semblent au final avoir raison de ce système embryonnaire. La persistance d'air sec dans les couches moyennes de l'atmosphère et la difficulté pour la circulation à se développer, ont visiblement porté un coup (fatal?) au potentiel de cyclogenèse.

Les données probabilistes du centre européen montrent une diminution du signal de cyclogenèse. Ainsi, il apparaît peu probable qu'une tempête tropicale se forme au cours de cette semaine. 

Pas de grosse dégradation pluvieuse ?

Avec cette cyclogenèse a priori morte née, il ne reste plus qu'à surveiller le risque de forte pluie pour les Grandes Mascareignes. Mais là aussi, le signal pluvieux a très nettement diminué par rapport à ce qui était suggéré la semaine dernière. Le système dépressionnaire étant faible, la descente vers le Sud n'est plus une évidence, ce qui pourrait laisser la Réunion et Maurice à l'écart du gros des précipitations. Des averses localisées et parfois soutenues, sont toutefois possibles, mais sans prendre de caractère généralisé.

Simulation précipitation Arome du 10/03 à 18z via météociel

Cette zone suspecte 91S aura donc été jusqu'à présent un flop. Les modèles de prévision auront été relativement à la ramasse sur ce système. Pour le moment, on en reste donc à 7 systèmes baptisés, dont 4 ont atteint le stade de cyclone tropical pour cette saison cyclonique 2019/2020.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • MikaDo
    • 1. MikaDo Le 11/03/2020
    Il semblerait que le signal de cyclogénèse remonte, même du côté de GFS.
    UK Met est revenu sur 91 S avec un bon potentiel.
    En ce qui concerne la trajectoire, la descente vers le sud semblerai furtive selon la grande majorité des modèles, ce qui placerait au moins la Réunion en marge du gros des pluies... Le yoyo des modèles va-t-il continué ? À suivre...
    • patrabeson
      Effectivement on dirait qu'il y a du revirement dans l'air. Je viens de publier un point concernant ces toutes dernières tendances http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/zone-perturbee-91s-le-signal-de-cyclogenese-de-nouveau-en-hausse.html
  • Toto
    • 2. Toto Le 11/03/2020
    D'ailleurs il n'est même plus suivi par navy

Ajouter un commentaire