BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Le risque de cyclogenèse en augmentation dans l'océan indien Sud

06 Mars 2019 : 16h30 - Plusieurs minimums pourraient tenter de se développer dans l'océan indien sud ces prochains jours en raison d'un contexte toujours favorable à la cyclogenèse.

Activite cyclonique ocean indien

Canal du Mozambique

La dépression tropicale n°11 n'a pas réussi à se creuser significativement puisqu'elle est rapidement entrée sur les terres mozambicaines. Mais ce n'est a priori que partie remise à en croire les dernières tendances des modèles de prévision numérique.

La circulation dépressionnaire associée au système qui est toujours bien définie, pourrait ressortir en mer en fin de semaine. L'ensemble des principaux modèles de prévision suggère que le minimum se développe au contact des eaux chaudes du canal du Mozambique.

Son avenir dépendra du temps que mettra la circulation à ressortir en mer et de son évolution vis à vis des terres mozambicaines. Pour avoir une chance de profiter des conditions environnementales favorables, le système devra s'éloigner franchement de l'Afrique.

Risque de formation d'une tempête tropicaleLe signal de cyclogenèse est en augmentation. Le centre des cyclones de la Réunion estime à modéré (30% à 60%) à partir de samedi, le risque que ce minimum devienne une tempête tropicale sur le Canal du Mozambique.

Risque d'activité cyclonique élevé au Nord de l'Australie?

Au cours des prochains jours, sous l'effet du transit de plusieurs phénomènes ondulatoires favorables à la cyclogenèse, des perturbations vont tenter de se développer. Un premier minimum venant du Sud de l'Indonésie est creusé par le déterministe du modèle euro IFS. En revanche, ce scénario n'est pas suivi par GFS, ni par UKMO et l'ensembliste d'IFS n'accorde pour l'instant qu'une faible probabilité que ce système se développe.

Enfin, la situation est à suivre du côté de la région Nord Australienne. Selon le Bureau Of Meteorology, le risque d'activité cyclonique devrait augmenter la semaine prochaine dans cette région. En confirmation de l'analyse du BOM, le climate prediction center de la NOAA, estime que le risque de cyclogenèse est élevé en mer du timor la semaine prochaine.

PR

Source : CMRS de la Réunion / BOM / CPC-NOAA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire