Cyclogenese 10

Le risque de cyclogenèse devient important à partir de jeudi au nord-est de Madagascar

Dans son bulletin ZCIT de ce dimanche 11 mars 2018, le Centre des Cyclones de la Réunion estime le risque de formation d'une tempête tropicale entre 50 et 90% à partir de jeudi. Voyons ensemble ce que dit la carte de cyclogenèse publiée aujourd'hui à 12h utc par le CMRS de la Réunion.

Zone géographique de la future cyclogenèse

Une des cartes que je scrute quotidiennement, est la carte de cyclogenèse produite par le CMRS de la Réunion et publiée tous les jours vers 16h (heure Mascareignes). Cette carte permet de mettre en image de façon simple et compréhensible par tous, les informations très techniques associées au bulletin ZCIT, qui décrit l'état de l'activité convective dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, ainsi que les perspectives d'assister à une cyclogenèse au cours des 5 prochains jours.

La carte du jour montre deux contours de forme patatoïdes, correspondant à la zone géographique où une cyclogenèse est susceptible de s'y produire. La zone la plus à l'Est est de couleur jaune, ce qui indique un risque de cyclogenèse estimé faible (probabilité de 10 à 30%) à partir de mercredi. La possibilité de voir un système atteindre le stade de tempête tropicale modérée dans cette zone est de moins en moins probable. Le contour qui est un moyen de préciser la temporalité, est discontinu pour cette zone, ce qui signifie un risque potentiel devenant faible pour les prochaines 48h à 120h.

zone de cyclogenèse potentielle au nord-est de Madagascar ©CMRS la Réunion

Au nord-est de Madagascar (voir carte ci-dessus), le zonage de couleur rouge et entouré d'une ligne discontinue, signifie qu'il y a un risque de cyclogenèse important dans cette zone pour les prochaines 48h à 120h. Dans son bulletin ZCIT, le CMRS précise que ce risque est de 50 à 90% à partir de jeudi. La croix de couleur rouge située à droite de la patatoïde, pointe la position du minimum dépressionnaire qui y est associé et ayant de forte chance de se creuser significativement dans la zone rouge à partir de jeudi.

Une flèche de direction optionnelle

Pour l'instant, les modèles de prévision numérique ont encore du mal à définir un scénario de trajectoire. Il existe encore une forte disparité d'un modèle à un autre, empêchant de donner une tendance de déplacement.

Si un scénario de direction générale probant ressort de l'analyse ces prochains jours, une flèche pourrait être rajouter à la carte, indiquant le déplacement prévu du futur système lorsque celui-ci serait au moins une tempête tropicale.

PR

Source et image d'illustration : CMRS de la Réunion

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire