Le risque de cyclogenèse augmente dans le Golfe du Bengale

30 Avril 2020 : 11 UTC

Les dernières tendances montrent une augmentation du risque de formation d'une tempête tropicale dans le Golfe du Bengale. Une cyclogenèse pourrait se mettre en place en première partie de semaine prochaine dans le secteur des îles Andaman et Nicobar.

risque de cyclogenèse en augmentation

Les principaux modèles de prévision numérique suggèrent la formation d'une tempête tropicale en première partie de semaine prochaine, dans l'océan indien Nord. Le contexte est propice à l'activité cyclonique dans le Golfe du Bengale. Une oscillation de Madden-Julian active et le déferlement d'une onde de Rossby, pourrait favoriser le développement d'une circulation dépressionnaire ce Week-End, dans le secteur des îles Andaman et Nicobar.

Cyclogenesis probability indian ocean

Probabilité de formation d'une tempête tropicale à 120h selon les données du centre européen de ce 29/04 à 0z

Les modèles IFS, GFS et NAVGEM s'accordent à renforcer cette circulation en début de semaine prochaine. Les données probabilistes du centre européen de ce 29 Avril à 0z, donne une probabilité de formation d'une tempête tropicale de 30 à 40% à partir de Mardi prochain. À noter que le modèle Britannique Ukmo persiste à ne voir aucune cyclogenèse, ce qui contribue à maintenir une certaine incertitude sur ce futur système.

Premier pic d'activité de la saison

En termes de trajectoire, un déplacement orienté vers le Nord-Ouest à Nord est pour l'instant l'option majoritairement suggérée aussi bien par les réseaux déterministes qu'ensemblistes. Toutefois, tant qu'une circulation dépressionnaire initiale ne se sera pas développée, tous ces scénarios sont susceptibles de connaître des changements.

Pour finir, rappelons que cette période dite de "pre-mousson", correspond au premier pic d'activité cyclonique dans l'océan indien Nord, le second étant au cours du dernier trimestre. Pour info, la prochaine tempête baptisée sera nommée Amphan.

PR

bassin nord

Ajouter un commentaire