Le risque d'assister à une ou plusieurs cyclogenèses se renforce dans l'océan indien Sud, pour la deuxième quinzaine de Janvier 2021. Au cours des prochains jours, l'amélioration des conditions environnementales pourrait permettre à la zone suspecte 99S de se développer significativement.
Le risque d'assister à une ou plusieurs cyclogenèses se renforce dans l'océan indien Sud
Dans Infos Cyclone
Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !
Risque important de cyclogénèse
Tandis que l'épisode Danilo s'achève à proximité de Maurice et la Réunion, une nouvelle zone suspecte est déjà sous surveillance depuis quelques jours à l'Est Sud-Est des Chagos. À ce stade, le système n'a rien d'impressionnant et ne représente aucun danger particulier. Même la circulation dépressionnaire associée, demande encore à gagner en définition. Toutefois, les conditions environnementales vont devenir graduellement favorables, pour permettre à la zone suspecte de se développer significativement.
Depuis quelque temps, les modèles de prévision euro IFS et américain GFS aussi bien ensemblistes que déterministes, persistent à proposer la mise en place d'une cyclogenèse à partir de cette zone suspecte. Cette régularité et stabilité (qu'on avait pas forcément vue avec Danilo), donne du crédit à ce scénario. Le risque de cyclogenèse se renforce donc pour ces prochains jours, et la probabilité de formation d'une tempête tropicale devient IMPORTANTE (60 à 90%) Samedi au Sud des Chagos selon le CMRS de la Réunion.
En termes de déplacement, bien qu'il s'agisse encore d'un système au stade embryonnaire, une sorte de consensus se dégage déjà, pour une trajectoire de type zonale (Est/Ouest). Bien entendu, cela n'est qu'une indication partielle qui sera progressivement affinée à mesure que le phénomène se développe.
Une double cyclogenèse ?
Les modèles de prévision suggèrent également une deuxième cyclogenèse mais un peu plus tard dans le temps. Elle se déclarerait à partir d'une zone suspecte qui devrait prendre forme en zone de responsabilité australienne, avant d'entrer en zone de responsabilité du CMRS de la Réunion. L'échéance étant encore très éloignée, il est pour l'instant impossible d'en dire plus sur cet éventuel futur phénomène. Dans tous les cas, la deuxième quinzaine de ce mois de Janvier 2021 s'annonce active, avec cette potentielle double cyclogenèse. À suivre...
PR
prévision d'activité cyclonique
Commentaires
-
Oui, c'est encore tôt !
-
"99 S" prendra la route de l'Ouest très certainement ! Les Malgaches de La Grande Île doivent s'y préparer, le système va aussi se renforcer à la faveur d'un Océan chaud dans ce secteur.Étant donné l'échéance c'est encore beaucoup trop tôt pour évoquer une menace sur les terres habitées. D'ici là, la situation peut encore évoluer significativement.
Ajouter un commentaire