VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le puissant typhon Lingling menace la péninsule de Corée

5 Septembre 2019 : 10 UTC - L'oeil du typhon Lingling a traversé les îles japonaises de Miyako. Dans le même temps, le cyclone s'est renforcé et génère des rafales de l'ordre de 240 km/h près de l'oeil. La prochaine cible pourrait être la péninsule de Corée. Un deuxième système baptisé Faxai​ qui pourrait concerner le Japon est sous surveillance.

Les îles Miyako directement impactées

Lingling

L'activité cyclonique dans le pacifique Nord-Ouest reste marquée par le typhon Lingling. Le système a comme prévu traversé les îles Ryūkyū dans la matinée. L'oeil est directement passé sur les îles Miyako qui sortent progressivement du coeur du phénomène. La signature satellite du typhon s'est améliorée au cours des dernières heures. Sur les récentes images, on peut apercevoir un oeil bien défini au coeur de l'anneau de convection principale.

Selon le centre des cyclones de Tokyo, les vents moyens max près de l'oeil sont estimés à 90 kt (160 km/h) pour des rafales de 130 kt (240 km/h). Cela correspond au stade de cyclone tropical intense ou de catégorie 3 supérieur sur l'échelle de Saffir Simpson. C'est donc un dangereux cyclone tropical qui a directement impacté les îles Miyako. Le système suit une trajectoire de secteur Nord, longeant la façade Ouest de la dorsale subtropicale. 

Lingling vers la péninsule de Corée

Sur ce cap, Lingling  va s'enfoncer en mer de Chine orientale ces prochains jours. À partir de vendredi, le typhon devrait accélérer son déplacement. Il est prévu que le système pénètre en mer Jaune en début de weekend. Les prévisions continuent de suggérer un atterrissage sur les côtes Ouest de la Corée du Sud ou de la Corée du Nord, au cours de la journée du samedi 7 septembre. Lingling pourrait réussir à maintenir le statut de typhon jusqu'au moment de l'impact. 

Enfin, une tempête tropicale baptisée Faxai​ qui évolue actuellement à l'Est des îles Mariannes, est sous étroite surveillance. Le phénomène qui suit une trajectoire orientée en direction du Nord-Ouest, est prévu se renforcer ces prochains jours et atteindre le stade de typhon. Le CMRS de Tokyo et le JTWC s'accordent sur le fait que ce système devrait atterrir sur le Japon en fin de weekend ou en tout début de semaine prochaine. 

PR

Source : CMRS Tokyo / JTWC

pacifique

Ajouter un commentaire