VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le puissant cyclone intense VERONICA et ses rafales de 260 km/h

21 Mars 2019 : 05z - Le cyclone VERONICA qui évolue dans l'océan indien Sud-Est est devenu un puissant et dangereux météore générant des rafales de 260 km/h. Il pourrait encore gagner en intensité ces prochaines heures avant de frapper l'Australie.

Cyclone tropical veronica

Un intensification rapide

Un phénomène particulièrement impressionnant évolue actuellement sur la partie Sud-Est de l'océan indien. Ce système qui est suivi depuis plusieurs jours a connu une intensification rapide ces dernières 24h. Baptisé hier par le TCWC de Perth, VERONICA est devenu un puissant cyclone tropical intense en seulement 24h.

Cyclone veronica

©NOAA

Lors du point effectué ce matin à 0z, le cyclone était situé par 16.4S et 117.7E soit à environ 440 km au Nord Nord-Ouest de Port Hedland en Australie. Le météore est puissant, générant des vents moyens maxi sur 10 min de l'ordre de 185 km/h et associés à des rafales en mer de 260 km/h. Enfin, la pression centrale est estimée à 944 hPa.

VERONICA a profité des conditions favorables pour s'intensifier aussi rapidement. Le système évolue dans un environnement faiblement cisaillé et sur des eaux particulièrement chaudes. De plus, l'organisation de la divergence d'altitude est remarquable avec la présence d'un double puissant canal d'évacuation.

Un risque cyclonique majeur pour le Pilbara

VERONICA suit un déplacement orienté vers le Sud-Ouest à Sud Sud-Ouest, glissant le long de la façade Nord-Ouest de la dorsale subtropicale. Par la suite, le décalage de la dorsale couplé à un thalweg d'altitude devrait accentuer à partir de samedi le mouvement en direction du Sud puis du Sud-Est.

Trajectoire cyclone veronica

©BOM

Le phénomène va donc se rapprocher graduellement et lentement des côtes du Pilbara au cours des prochains jours. Si le scénario d'un atterrissage est majoritaire, il reste encore beaucoup d'incertitudes sur le timing, d'autant plus qu'un net recourbement en direction de l'Ouest est suggéré par les modèles à +96h.

Selon le TCWC de Perth, l'atterrissage pourrait avoir lieu ce weekend ou lundi. Une significative marée de tempête risque d'impacter les côtes du Pilbara. De même, le lent déplacement du phénomène devrait avoir pour effet de générer des pluies prolongées avec des cumuls supérieurs à la normale envisagés.

Alerte cyclonique BLEUE en cours

VERONICA représente une menace cyclonique sérieuse pour les côtes Ouest australiennes. Une alerte cyclonique BlEUE (qui correspond au premier niveau d'alerte cyclonique en Australie), est en cours pour les zones entre Pardoo et Mardie, incluant Port Hedland, le Sud Hedland, Wickham, Roebourne, Point Samson, Karratha et Dampier.

PR

Source : Bureau Of Meteorology

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Australie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire