VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le Japon va être frappé par KROSA quelques jours après FRANCISCO

14 aout 2019 : 09 utc - Le typhon KROSA qui présente toujours un large oeil va frapper le Sud-Ouest du Japon. C'est le 3e système cyclonique à directement impacter le pays du soleil levant en l'espace d'un mois.

KROSA arrive sur le Japon

Le pacifique Nord-Ouest est toujours en pleine activité. KROSA qui évolue depuis maintenant une dizaine de jours dans le bassin, devrait bientôt terminer son périple sur le Japon. Selon le centre des cyclones de Tokyo, KROSA était analysé comme étant à la limite du stade de forte tempête et cyclone tropical, lors de son dernier point réalisé à 09 utc. D'après l'agence, les vents moyens max sont estimés atteindre les 55 kt (101 km/h) pour des rafales de 80 kt (environ 150 km/h), tandis que la pression centrale était de 965 hPa.

Typhon Krosa frappe le JaponLe système présente toujours un centre exposé au coeur d'une convection principale qui ne se consolide plus. D'ailleurs, sur l'imagerie micro-onde, la convection présente une ouverture sur sa façade Nord. Contrairement à ce qui avait été esquissé initialement, KROSA n'aura pas réussi à se renforcer de nouveau. Son pic d'intensité reste donc celui atteint lors de la journée du 8 août avec 100 kt sur 1 min selon l'analyse du JTWC.

Shikoku la cible

Le système se déplace en direction du Nord à la vitesse de 20 km/h, longeant la périphérie occidentale de la dorsale subtropicale. Par la suite, une faiblesse dans cette dorsale devrait provoquer un fléchissement du déplacement vers le Nord Nord-Ouest. Un atterrissage sur le Japon au niveau de l'île de Shikoku au cours des prochaines heures semble l'option privilégiée.

Track krosaDes avertissements de forte houle cyclonique, forte pluie et inondation sont en cours dans de nombreuses préfectures du Sud-Ouest du Japon. À noter également que plus de 200 vols sont annulés pour la journée de jeudi. Pour l'instant, la plupart des vols suspendus concerne l'île de Kyushu. Les compagnies aériennes locales indiquent que davantage de vols pourraient être annulés.

Après le pacifique Nord-Ouest, c'est sur la partie centrale et Est que l'activité cyclonique devrait se poursuivre. La probabilité d'assister à plusieurs cyclogenèses semble élevée au cours des prochains jours.

PR

Source : CMRS Tokyo / JTWC / NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire