VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le Japon frappé par le typhon FRANCISCO et la tempête LEKIMA vers Taïwan

L'activité cyclonique est forte dans le pacifique Nord-Ouest. Le Japon a été frappé par le typhon FRANCISCO alors que la tempête LEKIMA menace potentiellement Taïwan. Un troisième système situé à proximité des Mariannes devrait être baptisé bientôt.

FRANCISCO frappe le Japon

L'activité cyclonique dans le pacifique Nord-Ouest connait actuellement un coup d'accélération. Pas moins de 3 systèmes sont suivis dans ce bassin cyclonique connu pour être le plus actif du globe. Le Japon traversé récemment par la tempête NARI, vient de subir l'impact d'un deuxième système en l'espace de quelques jours. Le typhon FRANCISCO a frappé le Sud-Ouest du Japon au niveau de l'île de Kyūshū. 

Le système a touché terre mardi matin, à proximité de la ville de Miyazaki vers 5 heures (loc). FRANCISCO a généré sur son trajet de fortes précipitations accompagnées d'importantes rafales. Selon le Japan Meteorological Agency (JMA), une rafale de 142 km/h fut enregistrée à Miyazaki, ce qui constitue un record pour un mois d'Août pour cette localité japonaise. Pas de décès déploré pour le moment, juste quelques blessés.

typhon FranciscoSource : NOAA

À noter que le trafic aérien a été impacté par FRANCISCO. Plus de 130 vols à destination et en provenance de Kyushu et d'autres régions de l'ouest du Japon ont été annulés en raison des conditions météorologiques, tandis que la Kyushu Railway Co a annoncé l'arrêt de plusieurs lignes ferroviaires. Le système qui suit un déplacement orienté vers le Nord-Ouest, va atterrir sur les côtes Sud de la Corée du Sud en cours de journée.

LEKIMA menace potentielle pour Taïwan

Un deuxième système, dénommé LEKIMA, est sous surveillance au large des Philippines. Le phénomène semble sur les images satellites récentes moins gêné par le cisaillement d'altitude qui était encore relativement défavorable ce matin. D'ailleurs, un début d'oeil est a priori perceptible. L'amélioration des conditions environnementales devraient permettre à LEKIMA de poursuivre son intensification et le stade de typhon n'est pas exclu.

Typhon franciscoSource : JMA

En termes de trajectoire, le système est prévu se déplacer en direction du Nord-Ouest le long de la dorsale subtropicale. Sur ce cap, LEKIMA représente une menace potentielle pour Taïwan au cours des prochaines 48 à 72h. De plus, les conditions en altitude devraient devenir plus propice à l'intensification à mesure que la tempête s'éloigne de FRANCISCO et de la dépression tropicale localisée à proximité des Mariannes.

Future tempête KROSA ?

Justement, parlons-en de cette dépression tropicale. C'est le 3e système sous surveillance dans le bassin pacifique Nord-Ouest en plus de FRANCISCO et LEKIMA. Cette dernière sera baptisée KROSA lorsque le stade de tempête tropicale sera jugé atteint par le centre des cyclones de Tokyo. Actuellement, ce système semble avoir des caractéristiques de type dépression de mousson. Généralement, les dépressions de ce type mettent du temps à évoluer en un système dépressionnaire tropical classique, en raison d'une circulation dépressionnaire plus large que la normale.

future tempête Krosa et lekimaSource : WINDY

L'avenir de ce phénomène est plutôt incertain. Au cours des prochaines 48h, un déplacement Nord-Ouest est envisagé en même temps que le système se renforce sous l'effet de conditions environnementales meilleures. Au-delà des 3 prochains jours, un redressement vers le Nord-Est est possible avec un déplacement rapprochement la probable future tempête KROSA de l'île japonaise d'Iwo Jima.

PR

Source : CMRS de Tokyo / JTWC

pacifique

Commentaires

  • 우리카지노
    Excellent web site you have here.. It's difficult to find high-quality writing like yours nowadays.
    I honestly appreciate people like you! Take care!!

Ajouter un commentaire