VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le Japon cible privilégié des typhons et tempêtes en 2019

13 Octobre 2019 : 10 UTC - Le typhon Hagibis a généré des pluies diluviennes sur le Japon, battant de nombreux records de pluviométrie. Le bilan humain provisoire, fait état d'une dizaine de décès. Hagibis est le 7e systèmes à affecter directement ou indirectement les îles principales Japonaises au cours de cette saison 2019.

Un bilan humain qui s'alourdit au Japon

Le typhon Hagibis a frappé le Japon au cours des dernières 24h. Le centre du cyclone a touché terre au niveau de la péninsule d'Izu peu avant 19h (loc). Comme prévu, le système a suivi une trajectoire le faisant transiter directement au-dessus de la région de Kanto et Tohoko, avant de ressortir en mer au niveau de la préfecture d'Iwate. Les avertissements spéciaux pour fortes pluies qui avaient été publiés au maximum de la dégradation, ont été remplacés par des avertissements.

Si de fortes rafales, dépassant les 150 km/h ont été observées par endroit, ce sont les précipitations associées au phénomène qui furent l'élément marquant de cet épisode cyclonique. Des pluies diluviennes, qualifiées de jamais observées auparavant dans certaines préfectures par le JMA, ont copieusement arrosé le Japon, d'où le déclenchement de plusieurs avertissements spéciaux. Ces pluies ont provoqué des glissements de terrain et des ruptures de digues, aggravant les inondations. Le bilan humain fait pour l'instant état d'une dizaine de décès et de plusieurs disparus. 

Le Japon cible privilégié, les Philippines pour l'instant épargnés

Cette saison des typhons 2019 est particulièrement impitoyable pour le Japon. Depuis le début de la saison cyclonique dans le Pacifique Ouest, 7 systèmes dépressionnaires tropicaux, dont 3 au stade de typhon (Francisco, Faxai et Hagibis), ont impacté directement ou indirectement les îles principales japonaises. D'habitude, les groupes d'îles situés au large Sud-Ouest du Japon, comme les îles Ryukyu, sont les plus affectées. Mais cette année, plusieurs systèmes ont suivi des trajectoires paraboliques, rapprochant les typhons et tempêtes des îles principales.

Trajectoire typhon 2019Cette situation n'a pas fait que des malheureux. L'archipel des Philippines, habituellement très exposé aux violents typhons, a pour l'instant été épargné. Jusqu'à présent, les violents typhons ont été moins enclin à suivre une trajectoire orientée vers l'Ouest ou l'Ouest Nord-Ouest, généralement défavorables pour les Philippines. Toutefois, cela ne signifie pas que l'archipel restera jusqu'à la fin de saison à l'abri. Les mois d'Octobre et surtout Novembre, ont souvent vu des typhons particulièrement intenses, frapper ce pays d'Asie du Sud-Est.

La fin d'Hagibis, retour presqu'à la normale

Hagibis s'éloigne désormais du Japon et a achevé sa transition extra-tropicale. Comme annoncé hier, les conditions se sont rapidement améliorées sur le Japon. D'ailleurs, une bonne partie de cette journée de dimanche s'est déroulée sous un ciel bleu, notamment à Tokyo. Malgré les dégâts et le décompte des victimes qui a débuté, une grande partie des japonais ont semble t-il déjà tourné la page.

Degat typhon hagibisRappelons que les habitants du pays du soleil levant, ont une capacité de résilience très élevée, dans la mesure où le Japon est significativement exposé aux catastrophes naturelles de toute sorte.

PR

Source : JMA // NOAA // Photos : Pete Milnes

pacifique

Ajouter un commentaire