Danilo 03012021

Le futur de la tempête tropicale Danilo semé d'incertitudes à tous les niveaux

Le 03/01/2021 à 19:39 0

Dans Infos Cyclone

L'interaction entre la tempête tropicale Danilo et l'ex Dépression 05 commence. À l'issue de cette interaction dénommée effet Fujiwhara, comment évoluera Danilo ? Quelle trajectoire, quelle intensité, quel timing ?  Autant de questions qui trahissent l'incertitude actuelle.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Plus une digestion qu'une fusion...

L'interaction suggérée depuis plusieurs jours entre la tempête Danilo et l'ex-dépression 05 démarre. Le déplacement des deux systèmes (Est pour Danilo et Ouest pour le système 05) indique le début d'un effet Fujiwhara. Rappelons que ce phénomène est observé lorsque deux circulations dépressionnaires s'approchent d'un peu trop près. Les deux systèmes se mettent à tournoyer autour d'un centre, jusqu'à ce que le système dominant (Danilo) finisse par avaler le système le plus faible (ex-dépression 05).

Trajectoire danilo apres fujiwhara

Cette digestion de la circulation dépressionnaire 05 n'est pas sans effet pour Danilo. Durant ce processus, la tempête tropicale sera en souffrance avec une perte d'intensité attendue. À la fin, il ne restera plus que la circulation associée à Danilo. À partir de là, l'évolution future du phénomène sera dépendante des conditions environnementales et de la trajectoire. Plusieurs facteurs pourraient entrer en jeu, rendant la prévision hautement complexe et donc significativement incertaine.

Une valse cyclonique à trois temps

La trajectoire de Danilo devrait se faire en trois temps. Tout d'abord, l'effet Fujiwhara combinée à la présence de la dorsale équatoriale, impulse une trajectoire Est à Sud-Est. En début de semaine, le système ralentit en raison du renforcement de la dorsale subtropicale, qui s'oppose à la dorsale équatoriale. Évoluant dans un flux directeur contradictoire, le phénomène freine annonçant un changement de trajectoire. Par la suite, ne reste plus que la dorsale subtropicale poussant Danilo en direction générale de l'Ouest. Cela fait pas mal de virage et donc beaucoup d'incertitudes.

Trajectoire danilo explication cycloneoi

La situation à 500 hPa (vers 5000m d'altitude) où sont situés les flux directeur qui devraient impulser la trajectoire de Danilo au cours de la semaine. Infographie réalisée sur la base des images issues du site windy.com

Si la trajectoire future est incertaine, il en est de même pour l'intensité. Les deux éléments étant liés, il est difficile d'avoir une idée claire et précise sur le scénario d'intensification. Tout dépendra du timing et de l'ampleur du virage. Il suffit de pas grand chose pour qu'on passe d'un système se trouvant dans une situation favorable à l'intensification, à une situation au contraire défavorable.

Beaucoup trop de si...

En résumé, la situation est à un niveau d'incertitude plus élevée que la normale. Malgré une philosophie de trajectoire qui se dessine, l'avenir est trop flou pour toutes les raisons évoquées plus haut. À ce stade, tout est encore possible, aussi bien une trajectoire beaucoup plus au Nord ou au Sud, un changement de trajectoire plus rapide ou tardif, un système plus ou moins intense qu'envisagé initialement. Devant une telle profusion d'incertitude, il serait hâtif d'évoquer une menace pour les Mascareignes.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire