VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le cyclone tropical IDAI accélère en direction du Mozambique

12 Mars 2019 : 11h45 - Le cyclone tropical IDAI accélère son déplacement en direction du Mozambique qui devrait être impacté ces prochaines 48 à 60h.

cyclone tropical IDAI

IDAI s'éloigne de Madagascar

À 10h (Mascareignes) le cyclone tropical IDAI était positionné par 18.4 Sud et 41.8 Est. La trajectoire Sud-Ouest est confirmée et à une vitesse de plus en plus rapide. Le système se déplace à la vitesse de 11 km/h et s'éloigne à présent franchement de Madagascar. Une alerte bleue (avis de vigilance) est en cours à Besalampy, Maintirano et Antsalova.

trajectoire cyclone idai

©Météo France océan indien

IDAI a connu des moments difficiles dans la nuit en raison d'un processus altérant la structure interne du météore et d'une rétroaction négative par effet d'upwelling (rafraîchissement de la surface de l'eau). Le processus de remplacement du mur de l'oeil est toujours en cours et tarde à s'achever. Sur les récentes images satellites la convection intense tente de s'enrouler autour de l'oeil qui a du mal à se consolider.

Toutefois, les conditions environnementales sont favorables pour une reprise de l'intensification. En enclenchant un franc mouvement Sud-Ouest, IDAI retrouve des eaux à fort potentiel énergétique. Le stade de cyclone tropical intense devrait ainsi être atteint de nouveau ces prochaines heures. 

Impact prévu entre Beira et Quelimane

La philosophie de trajectoire n'a guerre évolué et ne devrait pas connaître de changement significatif. Le renforcement de la dorsale subtropicale force IDAI à accélérer dans un premier temps vers le Sud-Ouest puis vers l'Ouest. Un atterrissage sur les côtes mozambicaines entre Beira et Quelimane dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin est le scénario le plus probable.

Étant donné le contexte environnementale, IDAI serait toujours un cyclone tropical intense au moment d'impacter le Mozambique. En plus des vents violents, la houle cyclonique ainsi que la marée de tempête seront les éléments à surveiller de très près selon le centre des cyclones de la Réunion.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire