VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le cyclone Kyarr pourrait atteindre l'intensité équivalente à un catégorie 4

26 Octobre 2019 : 05 UTC - Kyarr qui est devenu un cyclone tropical pourrait connaître une phase d'intensification rapide. Selon le CMRS de New Delhi, il n'est pas exclu qu'il atteigne le stade de Extremely Severe Cyclonic Storm, ce qui est l'équivalent d'un catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Kyarr pourrait connaître une intensification rapide

L'activité cyclonique dans l'océan indien est marqué par l'épisode Kyarr en mer d'Arabie. Ce système qui a été baptisé il y a 24h par le CMRS de New Delhi, profite des conditions environnementales favorables pour se renforcer. Si l'imagerie satellite récente ne permet pas de distinguer clairement d'oeil, les données micro-ondes de 0219 UTC montre un anneau de convection intense qui s'enroule autour d'un oeil bien présent. 

Kyarr track forecast- Image : IMD - 

Les systèmes d'estimation automatique d'intensité indiquent pour SATCON des vents soutenus de 83 kt à 0220 UTC et ADT à 80 kt à 0145 UTC. Du côté des analyses manuelles, la Navy (JTWC) estimait à 0300 UTC l'intensité à 70 kt et le CMRS de New Delhi a élevé le statut de Kyarr de Severe Cyclonic Storm à Very Severe Cyclonic Storm. Le système ne devrait pas en rester là. Une phase d'intensification rapide pourrait le permettre de devenir l'équivalent d'un catégorie 4 sur l'échelle de saffir Simpson, au cours des prochaines 24h à 48h.

La suite est encore très floue

Kyarr se déplace désormais en direction de l'Ouest Nord-Ouest, surfant sur la dorsale subtropicale. Sur ce cap il va se rapprocher progressivement de la péninsule arabique. Toutefois, la prévision de trajectoire est rendue complexe par l'arrivée prochaine d'un thalweg qui donne du fil à retorde au modèle de prévision. Le faisceau de trajectoire est encore particulièrement large, allant des côtes Nord-Est de l'Inde au Golfe d'Aden. L'évolution future de Kyarr est donc encore relativement floue et mérite d'être suivie de près.

PR

Pour en discuter rendez vous sur le forum du Blog

bassin nord

Ajouter un commentaire