VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le cyclone JOANINHA s'éloigne de Rodrigues, toutes les alertes sont levées

26 Mars 2019 : 17h30 - Le cyclone tropical intense JOANINHA s'éloigne de Rodrigues et les rafales ont sensiblement diminué. Par conséquent, toutes les alertes cycloniques ont été levées à 16h.

Cyclone joaninha

JOANINHA à plus de 100 km de Rodrigues

À 16h, le cyclone tropical intense JOANINHA était positionné par 19.5 Sud / 64.8 Est soit à environ 120 km à l'Est de Rodrigues. Au cours de ces dernières 6h, le phénomène s'est déplacé en direction de l'Est Sud-Est, ce qui a accentué l'éloignement du cyclone.

trajectoire cyclone joaninha

©Météo France océan indien

Selon le Mauritius Meteorological Services, les rafales ont considérablement diminué au cours des dernières 3h. Dans le même temps, le baromètre est à la hausse. Le risque de condition cyclonique a diminué, par conséquent il n'y a plus aucun avertissement cyclonique à Rodrigues depuis 16h.

L'île et ses habitants s'en sortent bien. Malgré les 180 km/h de rafale enregistrées, Rodrigues aurait pu connaître bien pire. JOANINHA est un dangereux cyclone tropical intense, générant des rafales de l'ordre de 260 km/h près de l'oeil. Si le mur de l'oeil avait concerné l'île, l'impact aurait été catastrophique.

Le cyclone s'éloigne mais des dangers persistent

Si le cyclone s'éloigne, les conditions météorologiques restent fortement perturbées. Le ciel est maussade et les rafales peuvent encore atteindre les 100 km/h. Quant à la mer, elle est particulièrement forte et dangereuse. Une franche amélioration du temps devrait avoir lieu durant la journée de mercredi.

Bien que la menace cyclonique s'écarte, il reste tout de même des dangers. Le MMS rappelle qu'il est fortement déconseillé de sortir en mer et d'éviter les régions à risques jusqu'à ce que les autorités concernées donnent le feu vert. Enfin, Les pêcheurs et le public en général sont priés de suivre les instructions de la Police et des autorités locales pour leur propre sécurité.

PR

Source : CMRS de la Réunion / MMS

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 28/03/2019
    Merci bien, j'ai pris connaissance des dégâts pendant la journée.
  • Passion Cyclone
    • 2. Passion Cyclone Le 26/03/2019
    Heureusement pour eux !
    Saurait-on les effets du phénomène "sur" Rodrigues ?
    • patrabeson
      A priori des effets limités. Je publierai des photos en cours de journée.

Ajouter un commentaire