BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Le cyclone intense JOANINHA génère des rafales de 240 km/h près de l'oeil

26 Mars 2019 : 12h00 - Malgré des conditions cycloniques sévères, l'île Rodrigues évite la partie la plus dangereuse du puissant cyclone tropical intense JOANINHA.

Cyclone joaninha

JOANINHA transite au plus près de Rodrigues

À 10h, le centre du cyclone tropical intense JOANINHA était positionné par 19.1 Sud / 64.0 Est soit à 70 km au Nord-Est de Rodrigues. Le phénomène se déplace en direction du Sud-Est toujours à une allure relativement lente de 9 km/h. Le système transite donc actuellement au plus près de l'île.

Trajectoire Joaninha

©Météo France océan indien

Malgré des conditions cycloniques sévères observées depuis la fin de journée d'hier, Rodrigues semble éviter le pire. Le mur de l'oeil, là où sont concentrées les conditions paroxysmiques associées au cyclone, ne devrait pas impacter directement l'île. On peut donc dire que Rodrigues a eu de la chance dans son malheur.

Des rafales toujours importantes vont continuer de balayer l'île ces prochaines heures. Celles-ci vont commencer à diminuer cet après-midi avec l'éloignement progressif du cyclone tropical. Un début d'amélioration des conditions météorologiques pourrait se faire à partir de la mi-journée de mercredi.

Des rafales de 240 km/h près de l'oeil

JOANINHA qui est le 9e cyclone tropical intense de cette active saison cyclonique 2018/2019, est un phénomène puissant et dangereux. Près de l'oeil, les rafales sont de l'ordre de 240 km/h. Un impact direct aurait été catastrophique pour Rodrigues qui s'en sort finalement bien, même si je le répète, les conditions cycloniques sont sévères sur l'île.

L'alerte cyclonique 4 est toujours en cours à Rodrigues et les habitants doivent continuer à se renseigner régulièrement sur l'évolution de la situation et à suivre les consignes qui seront diffusées par les autorités.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire