BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Le cyclone intense GELENA s'est renforcé et se dirige vers Rodrigues

09 Février 2018 : 11h00 - Le cyclone tropical intense GELENA transite à plus de 200 km au Nord-Est de Maurice. Sa trajectoire est toujours orientée vers Rodrigues qui pourrait passer en alerte 3 à 13h.

Gelena rodrigues

GELENA s'est renforcé

A 10h (Mascareignes), GENELA était toujours un cyclone tropical intense. Il était situé autour des points 17.7S et 58.6E soit à plus de 250 km au Nord Nord-Est de Maurice et à moins de 550 km au Nord-Ouest de Rodrigues. Au cours des dernières 6h, le phénomène a fléchi vers l'Est Sud-Est tout en accélérant (28 km/h). De fait, le passage au plus près de Maurice semble déjà effectif.

Les récentes données satellitaires ne laissent pas de doute sur le fait que GENELA soit toujours un cyclone tropical intense. Les images micros-onde de 0252z montraient un solide anneau de convection intense autour d'un oeil bien défini. Le système s'est donc clairement intensifié ces dernières heures.

C'est un dangereux cyclone qui pénètre actuellement dans le triangle Saint-Brandon/Maurice/Rodrigues. Selon le centre des cyclones de la Réunion, le météore s'est creusé avec une pression centrale estimée à 945 hPa, alors que les rafales avoisinent les 280 km/h!

La menace se précise pour Rodrigues

Cette inflexion Est Sud-Est permet à Maurice de rester comme prévu bien à l'écart du coeur de GELENA. En revanche, la menace se précise pour Rodrigues. Les dernières tendances valident le risque d'un impact potentiellement direct ou indirect pour l'île. Ainsi, un avertissement de cyclone de Classe III pourrait y être en vigueur à partir de 13h10 selon le service météorologique de Maurice.

Un passage à proximité Sud de Rodrigues reste l'option la plus probable. Encore une fois, il est impossible de dire dès maintenant quelle sera l'impact du cyclone pour l'île. Tout dépendra de la distance du passage au plus près. Néanmoins, le scénario d'un transit entre 0 et 100 km au Sud-Ouest est suggéré entre cette nuit et dimanche matin à l'aube. Un passage à moins de 50 km au Sud serait la pire situation. Cela plongerait les rodriguais dans des conditions cycloniques sévères.

Tout au long de cette journée, je suivrai en temps réel l'évolution de GELENA. Je vous invite donc à consulter régulièrement mon blog ou ma page Facebook en complément des informations officielles qui seront diffusées.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire