BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Le cyclone IDAI s'est renforcé alors que son oeil aborde le Mozambique

14 Mars 2019 : 23h30 - C'est un puissant et dangereux cyclone tropical intense qui aborde les côtes mozambicaines. Le phénomène s'est renforcé juste avant de toucher terre.

cyclone tropical IDAI

IDAI s'est renforcé avant l'impact

L'atterrissage de l'oeil du cyclone tropical intense IDAI est imminent. Le système est actuellement en train d'aborder les côtes mozambicaines au niveau de la province de Sofala. C'est un météore mature et à pleine puissance qui va déchaîner toute sa panoplie destructrice sur le Mozambique au cours des prochaines heures.

cyclone tropical IDAI

©CIMSS

À 22h (Mascareignes GMT +4), l'oeil du phénomène se trouvait au porte de l'Afrique. Une partie du mur de l'oeil est déjà sur terre. De violentes conditions cycloniques se déchaînent probablement dans les secteurs impactés par le coeur du système. De plus, IDAI s'est renforcé avec des rafales estimés atteindre les 230 km/h près de l'oeil.

Le centre du météore se situe désormais à un peu plus de 70 km à l'Est de Beira. Une légère dérive un peu plus au nord que prévu a été constatée au cours des dernières 6h. L'oeil de IDAI devrait toucher ou effleurer la ville portuaire en milieu de nuit.

Le pire scénario se réalise peut-être

C'est donc le scénario le plus défavorable qui se déroule sous nos yeux. Avec cette trajectoire et un cyclone qui s'est de surcroît intensifié, la région est en train de vivre le pire de IDAI. Vents violents, houle magistrale sur la côte et surtout, une marée de tempête potentiellement catastrophique vont hélas balayer la région de Beira.

Espérons que les autorités locales ont pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de la population. Espérons que les habitants de la région de Beira et de l'estuaire du fleuve Pungwe se sont mis à l'abris étant donné l'importante surcôte attendue.

PR

Source : CMRS de la Réunion / RealEarth / CIMSS

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire