BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Le cyclone IDAI n'est plus qu'à une centaine de kilomètre de Beira

14 Mars 2019 : 18h30 - Le cyclone tropical intense IDAI n'est plus qu'à une centaine de kilomètres de Beira. La ville portuaire va être impacté au cours de la nuit.

Beira avant le cyclone IDAI

IDAI s'est légèrement affaibli

À 16h (Mascareignes GMT +4), le cyclone tropical intense IDAI était positionné par 19.9 Sud / 36.2 Est soit à environ 150 km à l'Est de Beira au Mozambique. Le système se déplace en direction générale de l'Ouest à la vitesse de 15 km/h. Le cyclone va atterrir dans une zone de 60 km autour de Beira cette nuit selon le centre des cyclones de la Réunion.

cyclone tropical IDAI

©eumetat via Alan Banks

Le phénomène s'est légèrement affaibli en cours de journée. Mais cet affaiblissement est véritablement anecdotique dans la mesure où IDAI reste un phénomène particulièrement dangereux et puissant. Les rafales près de l'oeil sont estimés à 185 km/h et la pression centrale est de 955 hPa.

IDAI a maintenu un oeil large, donnant une allure impressionnante au météore. Selon le centre des cyclones de la Réunion, cet oeil a de nouveau gagné en définition. De plus, les sommets nuageux du coeur du phénomène se sont refroidis, limitant l'affaiblissement.

Panneaux publicitaires et poteaux électriques abattus

Les conditions météorologiques ont continué de se dégrader sur Beira qui se trouve sur la route du cyclone. Le vent a continué de se renforcer mais de manière progressive. Quelques dégâts ont déjà été constatés, avec des panneaux publicitaires et des poteaux électriques abattus. Le maximum de la dégration aura lieu dans la nuit et jusqu'à demain matin.

La trajectoire se confirmant, le pire scénario envisagé par le CMRS de la Réunion risque de se produire. Une marée de tempête majeure pourrait provoquer une dangereuse montée des eaux dans la région de Beira et dans l'estuaire du fleuve Pungwe. De plus, il n'est pas exclu que la surcôte maximale soit aggravée par le maximum de la marée astronomique. 

L'Afrique Australe déjà meurtrie avant l'arrivée de IDAI

Cette saison cyclonique 2018/2019 s'avère particulièrement meurtrière pour l'Afrique Australe. L'épisode cyclonique actuel intervient alors que des inondations ont provoqué au Malawi et au Mozambique plus de 100 morts et plus de 800 000 sinistrés. Malheureusement, IDAI risque fort d'aggraver la situation.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Image d'illustration : Twitter @vw_ben

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire