BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Le cyclone HALEH souffre et l'ex dépression tropicale n°11 sur le Mozambique

05 Mars 2019 : 12h30 - Le cyclone tropical HALEH est en souffrance depuis ce matin, tandis que l'ex dépression tropicale n°11 s'enfonce au-dessus du Mozambique.

HALEH s'affaiblit depuis ce matin

Coup de mou pour HALEH qui a perdu son statut de cyclone intense ce matin. Ces dernières heures, la signature satellite du météore s'est dégradée. L'oeil a perdu en définition et la masse nuageuse principale a mauvaise mine.

L'hypothèse d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil évoqué par le CMRS de la Réunion à l'aube n'a pas été suivi des faits. C'est plutôt la présence d'un faible cisaillement de Nord observé sur les carte du CIMSS qui semble impacter la structure de HALEH selon le CMRS.

trajectoire cyclone haleh

©Météo France Océan Indien

À 10h, le centre du système était positionné par 20.3 S et 72.1 E, soit à environ 910 km à l'Est Sud-Est de Rodrigues. Le décalage d'une dorsale au Sud de HALEH entraine un changement de trajectoire en direction du Sud-Ouest.

À partir de mercredi, les conditions en altitude deviennent progressivement moins favorables. Le renforcement d'un cisaillement de Nord-Ouest et l'évolution sur des eaux de plus en plus froides devraient conduire à un affaiblissement.

Ex dépression tropicale n°11

L'ex dépression tropicale n°11 n'aura pas fait long feu. Le système a pénétré au-dessus des terres du Mozambique. Le centre de la circulation de basse couche se situait ce matin au Nord de Quelimane dans la province de Zambézia.

À noter que l'activité convective est forte à la périphérie du minimum dépressionnaire. Elle est particulièrement marquée dans le Canal du Mozambique et associée à des cellules orageuses relativement intenses.

Des infos complémentaires sont à retrouver dans le point vidéo.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire