Habana 09032021

Le cyclone Habana fait demi-tour tout en restant loin des Mascareignes

Le 09/03/2021 à 10:00 1

Dans Infos Cyclone

Après avoir filé vers l'Est, le cyclone tropical Habana a fait demi-tour pour repartir de nouveau vers l'Ouest. Ce cyclone midget devrait se rapprocher des Mascareignes avant de plonger définitivement vers le Sud, loin des terres habitées.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Un midget d'école !

Ce matin à 05z (9h Mascareignes), le centre du cyclone tropical Habana était situé à un peu plus de 1700 km à l'Est Nord-Est de Rodrigues. Le système se déplace vers l'Ouest à l'Ouest Nord-Ouest sous l'effet de la dorsale subtropicale qui s'est reconstituée. Ces dernières 24h le cyclone a souffert d'une contrainte d'altitude et possiblement d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil. Mais une nouvelle phase d'intensification est attendue.

Avec le déplacement vers l'Ouest et la fin du cycle de remplacement du mur de l'oeil, Habana devrait profiter de conditions environnementales moins contrariées. Les données probabilistes du CMRS de la Réunion à 0z suggèraient que le seuil de cyclone intense soit nettement franchi au cours des prochaines 24 à 36h. La courbe de prévision d'intensité approche même le stade de cyclone très intense.

Habana cyclone midget

Habana est un cyclone midget (taille anormalement réduite) présente un coeur qui fait environ 100km de diamètre. L'oeil au centre fait moins de 20 km de diamètre.

Dans tous les cas, le pic d'intensité est envisagé dans les prochaines 72h, ce qui laisse encore suffisamment de temps à Habana pour atteindre des sommets. Toutefois, la prévisibilité d'intensité est rendue difficile par la taille extrêmement réduite du système, qui le rend particulièrement réactif à la moindre variation de son environnement.

Une parablole salutaire pour les Mascareignes

Concernant la philosophie de trajectoire, elle semble bien établie. Dans un premier temps, la trajectoire est globalement Ouest sous l'effet de la dorsale subtropicale. Sur ce cap, Habana se rapproche des Mascareignes et potentiellement de la zone où le système fut baptisé. Par la suite, la dorsale s'érode entraînant une belle parabole avec un recourbement Sud-Ouest puis le Sud (voire Sud-Est) simulée par les modèles de prévision.

Trajectoire cyclone habana

À ce stade, les versions ensemblistes des modèles euro IFS et américain GFS suggèrent ce recourbement à l'Est de la longitude 65E. Sur ce scénario, Habana resterait à l'écart de Rodrigues et donc des Mascareignes. Selon les dernières tendances, il n'y a pas de danger cyclonique direct pour les terres habitées. Toutefois, on attendra que la parabole s'exécute pour affirmer que tout risque soit définitivement écarté.

Une saison cyclonique activie

Il est à noter que le météore est entre le stade de cyclone tropical et cyclone intense depuis maintenant 5 jours ! Et il est parti pour le rester à minima jusqu'au week-end, dans la mesure où une nouvelle phase d'intensification est attendue. Nul doute que cet épisode cyclonique devrait nettement booster l'indice ACE (énergie cyclonique cumulée), confirmant le caractère actif de cette saison cyclonique 2020/2021, tel qu'il était envisagé par le CMRS de la Réunion dans sa prévision de Novembre 2020.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 09/03/2021

    Le Cyclone Tropical "Habana" a terminé le remplacement du mur de son œil ! Il va se ré-intensifier et certainement devenir plus puissant que lors de la première phase de son intensification. Pour l'heure, il ne devrait que refroidir l'Océan Indien. Les conditions météorologiques à l'ouest du bassin ne lui permettent pas de s'approcher et de franchir 60° E.

Ajouter un commentaire